Plat Publié le mardi 1 mai 2012 à 16h16

Prix du Muguet : Zinabaa gravit un nouvel échelon


Zinabaa et Y. Letondeur lauréats du Muguet
Zinabaa et Y. Letondeur lauréats du Muguet (©Robin Simon)

Le 1er mai se tient traditionnellement le Prix du Muguet et son édition 2012 ne dérogeait pas à la régle en réunissant de tout bons milers de 4 ans et plus sur la piste de l'hippodrome de Saint-Cloud. Son actuelle levée a récompensé Zinabaa, un pur-sang qui ne cesse de gravir les échelons depuis son explosition au niveau des gros handicaps. Une victoire étroitement liée à son jockey Yannick Letondeur ainsi qu'à l'équipe de Michel Mace qui gère l'effectif de galopeurs de l'Écurie Victoria Dreams. Cependant, No Risk At All s'est adjugé un probant accessit d'honneur tandis qu'Evaporation a connu tous les malheurs du monde.

(Zone-turf.fr) - Environ huit mois après s'être adjugé le Prix Quincey (G.III), Zinabaa a gravi un nouvel échelon en s'emparant du semi-classique Prix du Muguet (G.II). Son plus beau trophée pour un pur-sang tardif qui se révéla notamment au travers des gros handicaps de sa catégorie au printemps 2011. Et un succès étroitement lié au parcours de son habituel jockey Yannick Letondeur, peu habitué aux paillettes des grandes épreuves mais qui sait constamment répondre présent lors des gros engagements de son beau gris. Par Anabaa Blue, Zinabaa tient sa robe de son grand-père Linamix. Entraîneur des galopeurs de l'Ecurie Victoria Dreams, casaque mieux connue au trot, Michel Mace veille pour sa part aux destinés du désormais tenant du Prix du Muguet.

Yannick Letondeur : "Zinabaa est comme le bon vin, il se bonifie avec l'âge !"

À l'occasion de son édition 2012, Zinabaa disposait de la stalle la plus à l'extérieur et son jockey s'est contenté de laisser s'échiner Private Jet et Blue Soave en tête, galopant en queue de peloton et bénéficiant d'une course sur mesure. Dès avant le poteau des 400 mètres, Zinabaa entamait sa progression en épaisseur puis passait bientôt ses adversaires en revue alors que les leaders cédaient, au grand dam d'Evaporation bloquée dans leur sillage. No Risk At All tentait bien de s'opposer à l'ascension du gris après avoir un temps pris le meilleur, mais devait céder face à tant de puissance, deuxième à une franche encolure. Yannick Letondeur au micro d'Equidia : "Lorsque j'ai vu que le tempo allait aussi régulièrement, j'ai su que nous allions revenir, et avec le terrain souple que nous avons aujourd'hui, c'était notre jour. Zinabaa est comme le bon vin, il se bonifie avec l'âge ! Ce qui fait sa force c'est son gros coeur et son courage." Evaporation a bien conclu en trombe pour s'emparer de la troisième place après avoir longtemps été enfermée derrière les leaders mais il semblait écrit que ce n'était pas son jour. Aussi car ce 1er mai était probablement celui de Zinabaa, Yannick Letondeur et Michel Mace.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !