Prix du Petit Couvert : Quelle accélération de Swiss Diva
Le Prix du Petit Couvert, premier des six Groupe de cette Réunion de grande qualité à Longchamp, est revenu sans conteste à Swiss Diva. La partenaire de Ioritz Mendizabal, qui restait sur deux succès à Deauville, a réussi la passe de trois sur ce sprint court de 1000 mètres ligne droite. Elle a laissé sur place ses adversaires, suite à une fulgurante accélération à 300 mètres du poteau. De bon augure avant le Prix de l'Abbaye de Longchamp le 3 octobre prochain.
Le Prix du Petit Couvert, un Groupe III doté de 80 000 euros, nous promettait une sacrée bataille. Ils étaient quatorze concurrents à viser ce sprint court de 1000 mètres sur la ligne droite de Longchamp. Juste avant le départ, Swiss Diva, qui restait sur deux belles victoires à Deauville faisait figure de grande favorite à la cote de 2,3/1 devant le revenant Marchand d'Or à 6,6/1 et Mar Adentro, bien connu des Quintéistes. Dès la sortie des stalles, Delvita s'emparait du commandement devant Pisa No Varon, le cheval japonais et Chopouest. Le train était soutenu. Peu après, Chopouest s'installait en tête devant Delvita et Bluster. A mi-parcours, Swiss Diva était déjà bien placée dans le groupe de tête, suivant facilement.Swiss Diva déroule !
A 300 mètres de l'arrivée, la favorite pilotée par Ioritz Mendizabal, plaçait un démarrage meurtrier sur 50 mètres qui clouait ses adversaires sur place. Bluster essayait bien de prendre son sillage, en vain devant Mar Adentro. Les positions ne devaient pas changer à l'arrivée. Swiss Diva, vivant sur son avantage, franchissait le poteau avec deux longueurs d'avance sur le surprenant Bluster à la cote de 62/1! Mar Adentro, réclamer dans cette compétition et qui disputait là son premier Groupe, finissait fort et manquait d'un rien le premier accessit. War Artist, le tenant du titre, devrait se contenter de la quatrième place juste derrière. Ioritz Mendizabal, le pilote de la gagnante avait de quoi être satisfait de sa partenaire : "J'ai eu un bon dos derrière Bluster qui m'a emmené assez loin. J'avais la meilleure jument du lot. J'ai préféré sortir du groupe de tête assez tôt, en espérant vivre sur mon avance. Il faut la cacher. Je suis peut-être sorti un peu tôt, mais c'est une course préparatoire et on peut prendre des risques. Je ne sais pas si je réitérerai ce genre de tactique dans trois semaines lors du Prix de l'Abbaye de Longchamp. Swiss Diva m'a plu dès notre première course ensemble. Seul impératif pour elle : le terrain doit être souple. En bon terrain, ce serait certainement plus dur." A voir donc l'état du terrain le 3 octobre prochain! Christophe Soumillon, jockey de Mar Adentro, se contentait de sa troisième place : "Nous avions deux options : soit on courrait une Listed, soit ce Groupe III. Nous sommes battus d'un rien pour le premier accessit. Il n'y a pas de regrets à avoir. C'est plus un cheval de 1600m/2000m. Il est capable de mettre un bon coup de rein. A mon avis, cela sera plus difficile dans trois semaines lors du Prix de l'Abbaye de Longchamp. Ce serait plus raisonnable de courir un Groupe III sur 1200 mètres." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 25/07/2025 Les top chances du samedi 26 juillet 2025
- 24/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 24/07/2025 Favori du Quinté du jour : Talentuoso (804)
- 24/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 24/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 8 Rooftop
- 23/07/2025 Les top chances du jeudi 24 juillet 2025