Plat Publié le dimanche 14 mars 2010 à 16h15

Prix Duc d'Anjou : Kriss William sur sa forme


Après son triplé dans le Prix Congress en novembre, Guillaume Macaire renvoyait au combat son trio magique, Saint Macaire, Allen Voran et Ole Companero, dans le Prix Duc d'Anjou. Mais pour leur rentrée, les mousquetaires de La Palmyre sont tombés face à un grand Kriss Willima qui compte désormais quatre victoires depuis le début de l'année. La forme Guy Cherel a parlé.

La forme prime

Avant la course, Guillaume Macaire avait prévenu : "on rebat les cartes". Cela sonnait comme un avertissement à tous ceux qui n'avaient d'yeux que pour ses trois pensionnaires, dominateurs dans le Prix Congress (Groupe II) en novembre dernier. Car, comme il l'avait pressenti, il fallait se méfier des chevaux en forme. Pour leur rentrée, Saint Macaire, Ole Companero et Allen Voran, le plus prêt des trois, se sont donc inclinés devant un très bon Kriss William, qui s'élançait avec déjà trois succès cette année.

Kriss William confirme

Après trois succès à Pau, où selon son jockey, Bertrand Thelier, "l'opposition n'était pas assez forte", Kriss William venait avec des ambitions mais aussi des interrogations dans ce Prix Duc d'Anjou, où il montait de catégorie. Monté sagement par son pilote, Kriss William a fourni son effort sur la fin et grignoté, centimètre par centimètre, son retard sur Allen Voran et le battre, d'un tout petit nez, grâce au mouvement de balancier ! Avec Kriss William, quatre victoires consécutives désormais, Guy Cherel tient un poulain d'avenir.

Allen Voran pas loin

Battu d'extrême justesse, Allen Voran n'a pas déçu pour une rentrée. Après avoir longtemps patienté à l'arrière-garde, et malgré une petite faute à la réception d'un saut en début de parcours, le partenaire de Bertrand Lestrade a confirmé tout le bien que l'on pensait de lui. C'est de loin le Macaire le plus affûté aujourd'hui. Il aura droit à une revanche.

Saint du Chenet tout près

Entre les trois Macaire et les trois Cherel au départ, Saint du Chenet a réussi à se hisser sur le podium pour l'entraînement de Marcel Rolland. Quatrième du Congress, il a aujourd'hui gagné une place alors qu'il effectuait, lui aussi , sa rentrée. Terminant à seulement une longueur et demi des deux premiers, il a confirmé son potentiel que beaucoup d'observateurs n'avaient pas su juger à sa réelle valeur. On le reverra lui aussi au plus haut niveau à l'avenir.

Et derrière, tous les autres

Bonne quatrième, Keeping Gold a confirmé ses très bonnes dispositions du moment, tandis que l'autre femmelle de l'épreuve, Zandalee, a terminé dixième et dernière. Cinquième, Récalcitrant est à sa place. Sixième, Ole Companero, qui, aux dires de son entraîneur, a "pas mal changé physiquement au cours de l'hiver, a un peu décu. Moins que son compagnon d'écurie, Saint Macaire, huitième, qui portait cependant beaucoup plus de poids que dans le Prix Congress. Régulièrement fautif sur ses sauts, il a raté sa course et est clairement moins bien qu'en novembre. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !