Plat Publié le lundi 14 septembre 2009 à 15h03

Prix Edmond Barrachin : Le retour de Rubi Ball


Le Prix Edmond Barrachin (Groupe III) rend hommage à une grande figure politique et militaire du vingtième siècle, engagé volontaire durant la seconde guerre mondiale. Cette course va permettre de revoir en piste les meilleurs steeple-chasers de 4 ans. Rubi Ball, vainqueur du Prix Ferdinand Dufaure le 24 mai dernier, va effectuer son retour en piste, avec en point de mire le Prix Maurice Gillois (Groupe I), disputé au mois de novembre sur la butte Mortemart. Long Run sera l'absent de marque.

Un test grandeur nature

Rubi Ball est de retour ! En regardant le palmarès de ce Prix Edmond Barrachin, on se rend compte que ce Groupe III sert véritablement de rampe de lancement pour le Prix Maurice Gillois. D'ailleurs, depuis 2000, ils sont trois à avoir réalisé le doublé : Japhet en 2001, Cyrlight en 2004 et Or Noir de Somoza en 2006. A noter que Le Chablis (en 2002), Ladykish (en 2003) et Oculi (en 2008) ont fini deuxième de cette préparatoire avant de triompher dans le sommet du mois de novembre. Autant dire que cette course est quasiment un passage obligé afin d'arriver en condition optimale le jour J. Rubi Ball va d'ores et déjà tenter de poser ses jalons.

Long Run, absent de marque

Si Long Run était engagé, le fils de Cadoudal sera finalement le grand absent au départ de ce Groupe III. Deuxième du toujours prisé Prix Wild Monarch pour ses débuts, il avait ouvert son palmarès dès sa deuxième sortie, dans une Listed sur 3600 mètres. Il avait ensuite véritablement gagné ses galons de hurdler de renom en remportant très facilement le Prix Georges de Talhouet-Roy (Groupe II), à l'automne de ses 3 ans, devenant incontestablement le numéro 1 de sa génération. Vainqueur du Prix Cambacérès (Groupe I), c'est donc avec regret que nous devrons nous passer de sa présence. Rubi Ball, vainqueur du Prix Ferdinand Dufaure, sera lui bien présent. Monté comme à son habitude par Christophe Pieux, le représentant de la casaque Papot devrait être le grand favori. En effet, après avoir fait feu de tout bois sur le steeple palois l'hiver dernier, il a gravi les échelons un à un en enlevant le Prix Duc d'Anjou (Groupe III) le 8 mars avant de se classer troisième du Prix Jean Stern (Groupe II) le 25 avril. Sa deuxième partie de saison devrait confirmer tout son talent. Dans cette épreuve, on retrouvera huit autres sauteurs dont Marescsou. Ce représentant de Guy Cherel tentera de s'illustrer ici. Grip Tune, venu des réclamers, vient d'afficher de gros progrès et fait figure de possible révélation avant le coup. Enfin, les protagonistes du Prix La Périchole (Groupe III), disputé le 21 juin dernier, seront à surveiller de près. Royale François et Cokydal tenteront de troubler la hiérarchie et de se placer en candidats potentiels au Prix Maurice Gillois. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !