Plat Publié le vendredi 24 juillet 2009 à 23h04

Prix Eugène Adam : Plus ouvert que jamais !


Epreuve de prestige, le Prix Eugène Adam (Groupe II) a pourtant du mal à trouver sa véritable place, depuis la refonte du calendrier des classiques pour 3 ans en 2005. Disputé sur la distance intermédiaire de 2000 mètres, les prétendants à l'Arc de Triomphe lui préfèrent bien souvent le Prix de Paris (Groupe I), disputé douze jours plus tôt. Le doublé Eugène Adam / Arc de Triomphe n'a d'ailleurs pas été réalisé depuis 1994, par Carnegie, pour le tandem André Fabre / Cheik Mohammed Al Maktoum. Cette cuvée 2009 révèlera-t-elle un champion capable de viser les sommets le premier dimanche d'octobre ?

L'entraîneur cantilien est le recordman des victoires dans cette épreuve avec un total impressionnant de 13 succès ! Il présente ici Ideology, qui reste sur une victoire le 28 juin à Saint-Cloud, la millième de Stéphane Pasquier. Cependant, la ligne ne semble pas exceptionnelle, sa dauphine Rengers ayant été nettement battu lors du Quinté Plus remporté par Solivate le 21 juillet à Vichy. Dès lors, Ideology, malgré la forme étincelante de son jockey Maxime Guyon, ne peut être considéré comme une base infaillible et il faut prendre en haute considération ses adversaires. Parmi l'opposition, Allybar détient une belle carte à jouer. Il s'est déjà illustré au niveau Groupe II, en prenant la 3e place du Prix Greffulhe le 12 mai dernier à Saint-Cloud. Ce jour-là, il était devancé par Cutlass Bay et un certain Cavalryman, vainqueur depuis du Juddmonte Grand Prix de Paris (Groupe I) le 14 juillet à Longchamp. Un Cavalryman qu'Allybar peut se targuer d'avoir déjà battu, le 29 mars dernier, dans le Prix François Mathet (Listed) disputé à Saint-Cloud. Ce jour-là, le représentant de la casaque Wertheimer s'imposait devant On Est Bien (Prix La Force), Fuisse (2e du Jockey-Club), et le représenant d'André Fabre. Convaincant deuxième du Prix Daphnis le 22 juin, il était également engagé dans le Grand Prix Vichy-Auvergne - 6e Etape du Défi du Galop (Groupe III), mais son entourage a finalement plutôt opté pour cette épreuve.

Cashelgar, le challenger

Cashelgar, victime d'une laringite en début d'année, avait fait impression pour sa rentrée dans le Prix Verso II 28 mai dernier à Saint-Cloud. Il s'est ensuite classé 2e de listed lors du meeting de Royal Ascot. Tenu en haute estime par Alain Royer Dupré, qui a fait l'impasse sur le Jockey Club, il s'annonce redoutable. Vésuve n'a pu faire mieux que 7e dans le Jockey-Club remporté par Le Havre, mais il a la qualité nécessaire pour se racheter. World Heritage, 2e du Prix du Lys (Groupe III) et Prince Siegfried, 2e du Criterium International (Groupe I) ont également leur mot à dire. Quant à Night of Magic, elle a remporté les Oaks d'Italie, ce qui incite à la méfiance. Autant dire que la succession de Twice Over, vainqueur en 2008, s'annonce très ouverte. Cette cuvée 2009 révèlera-t-elle un champion capable de viser les sommets sur la distance classique le premier dimanche d'octobre ? Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !