Prix Eugène Adam : Shimraan, l'étoile Aga Khan
Le Prix Eugène Adam voyait souvent les étrangers, et tout particulièrement les anglais, briller au plus haut niveau. L’édition 2010 n’alignait que dix partants, avec seulement deux français en lice : Lumineux et Shimraan. L’on attendait surtout Lumineux… Mais c’est Shimraan qui l’a emporté, et qui est devenu le premier français à remporter cette course depuis 2005. Il était bien temps ! Retour sur une belle course, et un nouveau champion, qui promet énormément.
Une course d’attente
Shimraan a été invisible pendant quasiment toute la course. Dès le départ, Lumineux et Emerald Commander notamment se sont placés en tête, menant la course. Monté par Olivier Peslier, Lumineux a contrôlé les opérations pendant toute l’épreuve, ne se laissant pas dépasser. Arrivé dans les derniers 400 mètres de course, Olivier Peslier a commencé à cadencer son partenaire, qui a accéléré, toujours accompagné par Emerald Commander. Mais il faut croire que les deux chevaux se sont fatigués à force de faire course en tête. Lumineux a fini par stagner, tout comme Emerald Commander, qui en a profité pour donner un coup de tampon au cheval portant les couleurs Weirtheimer en essayant de passer la vitesse supérieure. Et Shimraan, pendant ce temps ? Le princier poulain Aga Khan, entrainé par Alain de Royer-Dupré, a fait toute la course à l’arrière-garde, se plaçant dans la roue du royal Quadrille, propriété de Sa Majesté la Reine d’Angleterre, qui lui-même suivait… Lumineux. Gérald Mossé, jockey d’expérience s’il en est, a peu à peu commencer à cadencer son poulain. Il l’a ensuite décalé vers la lice et là, instant magique ! En quelques foulées, Shimraan a dépassé tous ses concurrents, les passant littéralement en revue tout en penchant sur sa gauche. Si lui avançait, les autres semblaient faire du sur-place. Tous, sauf Shamalgan ! Et si Shimraan a brusquement surgi au niveau de la lice, Shamalgan est soudainement apparu en pleine piste, contournant tous ses concurrents pour se lancer à la poursuite du poulain Aga Khan. Il a été le seul à pouvoir le suivre, sans toutefois réellement l’inquiéter. Il s’agit malgré tout d’une bien belle deuxième place…Shimraan, la nouvelle star ?
Quelle belle performance de la part de Shimraan ! Certes, le poulain bénéficie de l’excellent entrainement d’Alain de Royer-Dupré. Mais il faut réaliser que Shimraan n’est qu’un débutant dans le monde des courses ! Il n’a couru que deux fois, et a fait ses débuts en compétition le 11 mai 2010 ! Imaginez : en deux mois, le poulain a réussi à accéder au niveau Groupe II, et face à des concurrents bien plus expérimentés et durs comme Lumineux ou Xtension ! Shimraan a littéralement éclaboussé le Prix Eugène Adam de sa classe… Et ce n’est pas Alain de Royer-Dupré qui dira le contraire. L’entraineur s’est exprimé au micro d’Equidia, et à entendre l’entraineur de champions comme Dalakhani ou Zarkava parler avec autant de respect de ce cheval, quelque chose nous dit que Shimraan ira loin… Très loin. Paroles d’un entraineur comblé : « il a beaucoup de classe, et une très belle accélération. C’est un cheval qui a de la tenue, qui a beaucoup de classe. il peut passer de rien à beaucoup en quelques foulées, ce qui peut le faire venir un peu trop tôt. Mais il faut de la classe pour faire ce qu’il a fait aujourd’hui. C’est un vrai cheval de 2.400 mètres, mais qui a assez de classe pour tenir 2.000 mètres. » Oui, cela fait beaucoup de « classe » ! Et quand il est interrogé sur l’avenir de Shimraan, l’entraineur répond avec humour : « il y a plusieurs possibilités. Il n’a pas encore gagné de Groupe I. Et il y a une course, en fin d’année, début octobre. Le terrain souple ne le dérangerait pas. » Shimraan vers l’Arc de Triomphe, vers la gloire...Gérald Mossé décroche son premier Prix Eugène Adam !
En presque trente ans de carrière, Gérald Mossé n’avait jamais remporté le Prix Eugène Adam. Erreur corrigée, enfin, en 2010 ! Le jockey, qui a avoué ne pas savoir s’il avait déjà remporté le Prix Eugène Adam ou pas (il y a peut être bien longtemps…), s’est exprimé, sur Equidia, sur la performance de son partenaire : « c’est un chic cheval, encore très tendre dans sa tête. Il gère mal ses pulsions, et est capable d’accélérer en quatre foulées, mais parfois trop tôt. Aujourd’hui, le fait de le connaitre un peu plus m’a permis d’attendre. J’avais une roue parfaite et je me suis laissé emmener. C’est un bon poulain, il va nous faire plaisir et n’a pas fini de faire parler de lui. Il a sa carrière devant lui et va nous montrer des choses. » En résumé : Shimraan s’est hissé au niveau Groupe II au bout de trois courses, il a battu des concurrents expérimentés tout en étant encore très vert, il a certainement une marge de progression, Alain de Royer-Dupré a de l’estime pour lui, et il devrait se diriger vers le Prix de l’Arc de Triomphe. Entre Behkabad, Shimraan et peut-être Sarafina, le Prix de l’Arc de Triomphe 2010 s’annonce vert et rouge… Princier ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 22/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 22/07/2025 Les top chances du mercredi 23 juillet 2025
- 22/07/2025 Favorite du Quinté du jour : Dialla (714)
- 22/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 22/07/2025 Quinté+ PMU : Maia Star semble être un bon point d'appui
- 21/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour