Plat Publié le jeudi 17 mars 2011 à 11h51

Prix Exbury : Cirrus des Aigles toujours là, Silver Pond de retour


Les aficionados de galop vont être servis ! Premier Groupe de la saison en plat, le Prix Exbury constituera le temps fort de la réunion de Saint-Cloud du samedi 18 mars. Ce Groupe III réservé aux chevaux d’âge et disputé sur la distance de 2.000 mètres sera marqué par la présence du métronome Cirrus des Aigles et par le grand retour en piste de l’invaincu Silver Pond. La succession de Chinchon est ouverte ! Présentation.

Cirrus des Aigles, le métronome

Le plateau de l’édition 2011 du Prix Exbury aura fière allure notamment avec la présence du champion Cirrus des Aigles. Mis à part ses échecs à l’étranger (Japan Cup et Hong Kong Cup), le pensionnaire de Corine Barande Barbe répond présent à chacune de ses sorties et devrait de nouveau faire parler de lui au terme de ce tournoi. Ses statistiques sont tout simplement hallucinantes. En vingt-cinq sorties sur le sol français, le fils d’Even Top affiche le bilan suivant : 8 victoires, 11 premiers accessits, 4 troisièmes places et 2 quatrièmes places. En outre, il a triomphé à deux reprises au niveau Groupe II : Prix du Conseil de Paris (2009) et Prix Dollar (2010) et a remporté un Groupe III : le Prix Prince d’Orange (2009). Indifférent à l’état du terrain et à l’aise sur tous les hippodromes, Cirrus des Aigles devrait de nouveau lutter pour les premières places à l’occasion de son retour à Saint-Cloud.

Retour attendu de Silver Pond

Il retrouvera notamment face à lui un certain Silver Pond. Entraîné par Carlos Laffon-Parias, ce représentant de la casaque du Haras du Quesnay est tout simplement invaincu en trois sorties publiques. En effet, ce fils d’Act One avait fait forte impression lors du premier semestre de l’année 2010 en remportant notamment le Prix Hocquart (Groupe II). Mis au repos forcé et contraint de renoncer au Grand Prix de Paris suite à un suros, il effectuera un retour attendu. Désormais âgé de 4 ans, il tentera de conserver son invincibilité et d’offrir un sixième succès dans ce tournoi à Olivier Peslier.

Timos et les autres

Protagoniste du Prix de l’Arc de Triomphe et de la Japan Cup l’an passé, Timos aura pour lui d’avoir repris contact avec la compétition lors du meeting de Cagnes-sur-Mer. En revanche, ce protégé de Thierry Doumen vient de décevoir dans le Grand Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes, la première étape du Défi du Galop 2011, en terminant à la huitième place. Invaincu à Saint-Cloud en trois tentatives, il trouve ici une belle occasion de remettre les pendules à l’heure même si l’opposition est plus relevée qu’en dernier lieu. Deuxième atout de la Marquise de Moratalla, Court Canibal n’est autre que le lauréat de l’édition 2009 de cette épreuve. Plus revu en piste depuis août dernier, sa tâche ne s’annonce pas simple. Représentant de l’écurie Wildenstein, Aizavoski effectuera également sa rentrée et sera piloté par Christophe Soumillon qui tentera d’en tirer la quintessence. Déjà lauréat pour sa rentrée l’an passé à Saint-Cloud, ce fils de Monsun ne doit pas être sous-estimé. A l’image de Cirrus des Aigles, Agent Secret fait preuve d’une régularité exemplaire. Habitué à sillonner la France, ce pensionnaire de François Rohaut avait terminé deuxième du Prix de la Porte de Madrid l’an passé pour son unique tentative à Saint-Cloud. Entraîné par André Fabre, le recordman de victoires dans cette épreuve, Polytechnicien reste sur deux succès ridicules de facilité sur la PSF de Deauville et tentera d’en profiter à l'occasion de son retour sur le gazon. Cheval de Défi du Galop, Pont des Arts semble un peu surclassé à ce niveau en région parisienne. Seule femelle au départ, Kartica, troisième du Prix Fille de l’Air, n’aura pas la tâche facile. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !