Plat Publié le vendredi 13 mars 2009 à 22h15

Prix Exbury : Premier match au sommet en plat


Les passionnés de courses plates pourront se réjouir ! Saint-Cloud leur offrira leur premier Groupe III de l'année. Le Prix Exbury réunira 11 sujets de premier plan, âgés de 4 ans et plus, sur 2.000 mètres. Neuf concurrents effectueront leur grand retour en piste avant de s'envoler peut-être vers des objectifs encore plus prestigieux. La relève de Spirit One est ouverte ce samedi à Saint-Cloud...

Le plateau du Prix Exbury aura très belle allure. Hormis Tardrou et Wingstar, les protagonistes se sont au moins placés de Groupe dans leur carrière. Beaucoup possèdent déjà une longue expérience de la compétition au plus haut niveau. Les plus chevronnés du peloton seront Trincot, Loup Breton, Belle et Célèbre et Indian Daffodil qui ont goûté à la joie de remporter une course de Groupe. Mention spéciale à Belle et Célèbre qui est la tenante du titre dans le Prix Saint-Alary (Groupe I).

Transition délicate de 3 à 4 ans

La pensionnaire d'Alain de Royer Dupré devra, comme cinq de ses rivaux, négocier le difficile passage de 3 à 4 ans. Trincot, Indian Daffodil, Chinchon, Court Canibal et Lady Deauville se sont aussi distingués la saison dernière face à leurs seuls contemporains, surtout au premier semestre. Ils auront maintenant systématiquement face à eux des aînés aux dents longues, à l'image de Loup Breton. Le fils d'Anabaa détient de sérieux titres et n'a pas été revu depuis son honorable sixième place dans la Hong Kong Cup (Groupe I), le 14 décembre.

Expérience ou forme récente ?

Runaway possède également de l'expérience à revendre et avait conclu au troisième rang de l'édition 2007 de ce Prix Exbury. Il avait bien terminé l'année 2008 en gagnant une Listed à Compiègne après plusieurs contre-performances. Deux demoiselles de 5 ans auront des arguments solides à avancer. Diyakalanie n'est autre que la troisième du Prix de Diane 2007. Wingstar tentera d'achever sa carrière de courses en beauté, avant de rejoindre le haras prochainement. La protégée de Robert Collet reste sur une belle victoire dans le Grand Prix du Conseil Général (Listed) à Cagnes-sur-Mer. Avec Tardrou, plaisant sur la Côte d'Azur, elle sera la seule à pouvoir profiter d'une forme étincelante. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !