Prix Ferdinand Dufaure : Grand Charly n'a pas usurpé sa victoire
La donne paraissait simple avant la tenue du Prix Ferdinand Dufaure, Groupe I long de 4300 mètres sur les gros obstacles censé consacrer le meilleur steeple-chaser de 4 ans, dimanche 29 mai à Auteuil. Un duel entre Tout Rouge, nouveau champion de la catégorie, et Le Tranquille, son prédécesseur à ce niveau, était promis. Mais la possibilité de l’apparition d’un troisième larron restait de mise et le probable s’est produit. Grand Charly, outsider en vogue au betting, a mis d’accord ses adversaires et acquis le statut théorique de meilleur steeple-chaser de sa génération. Un succès venu parachever le phénoménal après-midi de Sylvain Dehez, lauréat de trois épreuves dont les deux Groupes I du jour. Le Tranquille, proche quatrième, a quelque peu déçu ses supporters, mais moins que Tout Rouge, jamais en course.
Grand Charly appuyé par un phénoménal Sylvain Dehez
C’est tout d’abord The Saint qui imprimait un rythme sélectif à l’épreuve, rythme que Badoudal suivait plaisamment en compagnie d’un bouillant Singapore Sky. Les Sénéchal Thallium et Grand Charly suivaient les animateurs tandis que Le Tranquille et Tout Rouge galopaient à l’arrière-garde. Peu après le passage devant les tribunes, il devenait patent que Tout Rouge manquait de sa superbe, négociant maladroitement les obstacles, le parcours de Le Tranquille n’étant pas des plus limpides. En face, Badoudal avait pris la tête et son action valait le coup d’œil, tandis que les jeunes sauteurs passaient sans encombre le gros open-ditch. Mais les concurrents se regroupaient pour aborder le dernier virage et l’espoir pointait de revoir les favoris aux avant-postes. Néanmoins, Badoudal ne cédait pas et repartait même de plus belle, mais Grand Charly, qui marquait dangereusement les animateurs depuis de nombreux hectomètres, ne faiblissait pas moins, au contraire de Tout Rouge notamment, battu avant même le saut de la double barrière. Au saut de la dernière difficulté, Badoudal semblait voué à un bel avenir tandis que Le Tranquille refaisait son retard. La lutte s’engageait, indécise, entre Badoudal et Grand Charly, Talent d’Estruval et Le Tranquille dans une moindre mesure. Grand Charly, appuyé par un Sylvain Dehez en pleine confiance, prenait la mesure de son adversaire pour l’emporter d’une longueur, mais Badoudal, grand animateur de l’épreuve, s’en tirait avec les honneurs. L’étonnant Talent d’Estruval concluait à une longueur de son prédécesseur tandis que Le Tranquille se révélait rassurant proche quatrième.T. Civel : "Grand Charly n’avait jamais couru sur les gros d’Auteuil, ni sur aussi long et découvrait son jockey !
Seul représentant Sénéchal au départ entraîné par Thierry Civel, Grand Charly avait précédemment effectué son début d’année à Enghien où il l’avait emporté à deux reprises. A 3 ans, le fils de Le Triton avait affiché de la qualité sur les seules haies, notamment double lauréat à Auteuil et deuxième de Nikita du Berlais lors du Prix George de Talhouët-Roy (G.II) à l’automne. Dirigé sur les gros, Grand Charly semble avoir trouvé sa pleine mesure et confirmé qu’Enghien révèle aussi ses phénomènes. Taquin et tout sourire au micro d’Equidia, Thierry Civel révélait : "Avant-course je courais pour une quatrième-cinquième place. Grand Charly n’avait jamais couru sur les gros d’Auteuil, ni sur aussi long et découvrait son jockey (ndr : Sylvain Dehez). Pour ainsi dire il fallait être culloté pour l’engager. (…) Je suis vraiment ravi, d’autant que je ne vous cache pas que cette victoire me donne un superbe bol d’air financier." Après un splendide début d’année, Grand Charly s’est donc octroyé le titre de meilleur steeple-chaser de 4 ans et rejoint Le Tranquille et Tout Rouge (n’oublions pas Maline des Epeires) au sommet de la hiérarchie de la catégorie, le premier nommé ayant encore prouvé qu’il fallait compter sur lui tandis que le second a connu un jour sans. Badoudal peut aussi prétendre faire partie du haut du panier au vue de ce qu’il a encore montré aujourd’hui. Et sachant le splendide spectacle que ces jeunes sauteurs ont offert, l’on a déjà hâte de les voir se frotter à leurs aînés au plus haut niveau. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 11:00 Favori du Quinté du jour : Douriann (310)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 2 Dollar Index
- 01/08/2025 Les top chances du samedi 2 août 2025
- 01/08/2025 Avec le Grand Jeu de l'été Genybet, 10 000 euros de bonus sont à remporter !
- 01/08/2025 Quinté plus PMU : Harry Way devrait jouer les premiers rôles