Plat Publié le samedi 29 mai 2010 à 10h00

Prix Ferdinand Dufaure : Kauto Stone veut confirmer


Auteuil tiendra le haut de l'affiche en ce dimanche avec pas moins de deux Groupe I au programme. En marge du Grand Steeple-Chase de Paris, la Butte Mortemart accueillera également le Prix Ferdinand Dufaure, une épreuve référence sur les gros balais avec de jeunes caïds âgés de quatre ans qui vont en découdre sur la distance sélective de 4100 mètres. Kauto Stone, qui a réussi des débuts victorieux en steeple, va défier Saint du Chenet.

Ils seront douze partants à s'affronter dans le très convoité Prix Ferdinand Dufaure. Un Groupe I, réservé aux poulains et pouliches de 4 ans, doté de la coquette somme de 450 000 euros. Dans ce steeple-chase de qualité, deux chevaux semblent sortir du lot, Kauto Stone et Saint du Chénet. Sauf incident, la victoire devrait se jouer entre ces deux futurs grands.

Deux gros favoris

Revenons sur le premier nommé, à savoir Kauto Stone. Après avoir remporté le Prix Cambacérès (grande course de haies des 3 ans), un Groupe I le 8 novembre dernier à Auteuil, le pensionnaire de Jehan Bertan de Balanda a plutôt bien débuté l'année sur les haies avec deux accessits à la clef (deuxième et quatrième) dans deux groupe III. Cheval de premier plan sur les haies, le partenaire de Christophe Pieux a vite trouvé sa voie dans le steeple en s'imposant dans le Prix James Hennessy, une Listed le 9 mai dernier, prouvant son retour au plus haut niveau. Son plus sérieux rival sera Saint du Chenet, piloté par Régis Schmidlin. Entraîné par le redoutable Marcel Rolland, ce hongre est en progrès constants. Après une bonne troisième place pour sa rentrée le 14 mars, il a enchaîné sur deux succès les 3 et 26 avril derniers dans les Prix Fleuret (groupe III) et Jean Stern (Groupe II). C'est assurément un vainqueur en puissance.

Et quelques outsiders...

Derrière ces deux favoris, Ole Companero semble détenir une belle chance pour les places. Ce représentant de Guillaume Macaire n'en finit plus d'enchaîner les bonnes courses depuis le début de l'année. Avec l'aide de Jacques Ricou, il peut en surprendre plus d'un. Citons aussi Kriss Williams, un Guy Cherel, qui restait sur quatre succès d'affilée avant de tomber dernièrement. S'il ne se ressent pas de cette chute, il peut repartir de l'avant. N'oublions pas non plus Magic Poline et Nagpur, l'autre représentant de Jehan Bertan de Balanda pour leur régularité dans leurs derniers résultats. On le voit, cette course peut, malgré ses deux épouvantails, nous réserver son lot de surprises. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !