Plat Publié le samedi 28 mai 2011 à 12h00

Prix Ferdinand Dufaure : Tout Rouge et Le Tranquille à la lutte pour la couronne


Dans la pénombre de la stature du Grand Steeple-Chase de Paris, le Prix Ferdinand Dufaure n’en est pas moins une scintillante épreuve sur les gros obstacles d’Auteuil à l’affiche du programme de prestige du dimanche 29 mai. Il n’est qu’à compulser les récents lauréats de ce Groupe I pour steeple-chasers de 4 ans porté cette année à 4300 mètres : Rubi Ball, Remember Rose ou encore Or Noir de Somoza. L’édition à venir a des allures de duel au sommet, et peut-être de revanche, Tout Rouge ayant récemment supplanté Le Tranquille dans le costume de leader théorique de la génération dans la discipline. Le tournoi n’est néanmoins pas gagné d’avance pour ces deux jeunes athlètes. White Shark, Singapore Sky et Halley peuvent ainsi profiter de la moindre défaillance des favoris.

Tout Rouge a-t-il définitivement supplanté Le Tranquille ?

Leader théorique de sa génération dans la discipline jusqu'il y a peu, suite notamment à son succès lors du Prix Congress (G.II, 3600 m.), Le Tranquille semblait à l’aune de poursuivre sa domination au début de l’actuel exercice après son succès de Groupe face aux bons sujets de 4 ans pour sa rentrée. Mais un écueil est venu gripper la belle mécanique au début du printemps, un écueil nommé tout gris nommé Tout Rouge. Constant figurant au plus haut niveau au sein de sa génération et quelque soit la discipline, l’athlétique sauteur de Simon Munir s’est débarrassé des entraves du statut de poursuivant immédiat en s’adjugeant le préparatoire Prix Fleuret (G.III), mettant un terme à l’invincibilité de Le Tranquille dans la discipline en le laissant alors à six longueurs. La juste récompense d’un cœur gros comme lui selon son jockey Jacques Ricou. Cependant le protégé de Guillaume Macaire n’allait pas s’arrêter en si bon chemin et rééditait la performance lors du Prix Jean Stern (G.II) en dernier lieu, se montrant dominateur pour un nouveau succès au plus haut niveau de sa catégorie. Alors, la tendance est-elle en train de s’inverser ? Au vue des résultats, il serait logique de conclure que Tout Rouge devance désormais Le Tranquille en tête des meilleurs steeple-chasers de 4 ans. Au Prix Ferdinand Dufaure de révéler si la tendance est passagère ou durable.

White Shark, Singapore Sky et Halley à l'affût de la moindre défaillance

Un troisième larron est-il susceptible de venir voler la vedette à ces deux steeple-chasers de grand talent ? La logique répondrait par la négative, mais les courses hippiques démentent régulièrement la théorie, surtout au sein de cette périlleuse discipline. Ainsi lors de l’important Prix Jean Stern, White Shark a montré qu’il pouvait inquiéter les meilleurs de la catégorie. Nouveau venu dans la discipline, le représentant de la casaque Papot n’est jamais descendu du podium en trois tentatives sur la Butte lors de l’actuel meeting. Son entraîneur Guy Chérel ne disposant pas d’une première chance au départ du Grand Steeple, un succès de White Shark paraît ardu mais serait un beau cadeau pour son entourage en ce dimanche de fête. Non moins plaisante pour le jeune jockey Jérémy Da Silva (tout juste 20 ans) serait une belle performance de Singapore Sky à l’arrivée de ce Ferdinand Dufaure. Second du Prix Congress de Le Tranquille à l’automne dernier, le sauteur de Yannick Fouin ne s’impose pas (il est d'ailleurs toujours maiden) mais ne lâche pas les basques des Tout Rouge ou Le Tranquille cette année sur les gros obstacles parisiens. L’entourage du fils de Sagacity partira ici avec l’ambition d’un bel accessit. Troisième épine de ce triptyque d'outsiders, Halley est l'un des quatre représentants de la casaque Sénéchal au départ. Moins classieux que certains de ses adversaires, cet autre élève de François-Marie Cottin aura pour lui sa vaillance et une grande expérience de la discipline acquise au cours des douze parcours qu'il a déjà accompli aux quatre coins de l'Hexagone.

Sept chèques consistants distribués à l'arrivée

Enfin, les autres jeunes sauteurs engagés tenteront de jouer à plein leur rôle de trouble-fête et d'accrocher l'un des sept copieux chèques distribués à l'arrivée. L'entourage de Badoudal vit ainsi une belle aventure. Titulaire de cinq succès de rang, l'élève d'Arnaud Chaillé-Chaillé s'est notamment imposé pour sa seule sortie parisienne sur les gros. L'engagement de The Saint inspire la sportivité, mais ce fils de Saint des Saints dépend d'un entraînement "professionnel" et sa dernière prestation s'est avéré méritoire malgré une cinquième place. Enfin, restant sur deux succès dans la discipline, Thallium ne devrait pas être ridicule, les autres participant se nommant Grand Charly et Talent d'Estruval. Dimanche 29 mai sur la Butte, Tout Rouge, Le Tranquille ou un possible troisième larron accédera au titre de meilleur steeple-chaser de 4 ans de cette première moitié d'année 2011, en attendant de galoper et bondir sur les traces de leurs glorieux aînés lors d'un prochain Grand Steeple-Chase de Paris. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !