Plat Publié le vendredi 10 septembre 2010 à 12h02

Prix Foy : Byword et Daryakana face à l'opposition


La découverte de la composition du peloton qui se présentera au départ du Prix Foy, Groupe II réservé aux 4 ans et plus et disputé sur 2400 mètres dimanche 12 septembre 2010 à Longchamp, peut paraître quelque peu déroutante. L’absence de pensionnaires d’écuries majeures, un engagement exotique, certains participants méconnus troublent la lisibilité du lot. Néanmoins, il serait arrogant de mésestimer la qualité de ses participants, ne serait-ce que du fait que le Prix Foy est une préparatoire au Prix de l’Arc de Triomphe, et qu’en se penchant plus avant sur les candidatures de ses participants, la qualité est belle et bien présente et la lutte à venir passionnante.

Vers un match Byword - Daryakana ?

Les supporters de Daryakana étaient restés sur leur fin peu avant le départ du Prix de Pomone durant le meeting estival de Deauville. Le jour du départ de l’épreuve et face à des conditions météorologiques défavorables, son entourage avait pris la décision de déclarer forfait. Cet engagement aurait peut-être été l’occasion d’un bain de jouvence pour la pouliche mise à rude épreuve par ses précédentes luttes face aux mâles. On pense aux King George VI and Queen Elizabeth Stakes d’Harbinger à Ascot ou au Grand Prix de Saint-Cloud, deux épreuves où elle n’avait pas démérité. L’élève d’Alain de Royer-Dupré affronte donc de nouveau les mâles, et c’est déjà une indication sur la confiance de son entourage en ses chances. Cette grande dame est une toute bonne, et une victoire dans ce Prix Niel lui conférerait définitivement le statut de star. Mais avant d’accéder à celui-ci, elle devra venir à bout de Byword. Ce pensionnaire d’André Fabre, fils de Peintre Célèbre, n’a certes jamais couru sur aussi long. Son palmarès est cependant détonant : vainqueur des Prince of Wales’s Stakes (G.I) à Ascot à la mi-juin, Byword s’inclinait ensuite à York, 3ème de Rip Van Winkle dans les International Stakes (G.II). Il retrouve ici Longchamp avec de légitimes ambitions, et sa lutte face à Daryakana s’annonce acharnée.

Chinchon et la ligne du Grand Prix de Chantilly

Face à ces deux athlètes de grand talent, trois candidats chevronnés tenteront de leur rendre la pareille. Tout d’abord Chinchon, le pensionnaire de Carlos Laffon-Parias. Récent lauréat d’un Groupe I aux Etats-Unis, double lauréat de Groupe III cette année en France, Chinchon fait partie de la ligne du Grand Prix de Chantilly duquel il finissait 4ème d’Allied Powers. Certes ce dernier n’est pas aligné dans ce cru 2010 du Prix Foy, mais sa tâche s’annonce tout de même ardue. Le puissant alezan Timos terminait second de ce même Allied Powers à Chantilly. Le pensionnaire de Thierry Doumen fait ici une rentrée. Ayant peu couru au cours de sa carrière (9 courses), ce 5 ans d’origine allemande a du potentiel. Après presque un an d’absence, il avait remporté au printemps dernier une course à conditions de près de 15 longueurs à Saint-Cloud. Tout comme Chinchon, l’objectif de Timos est de remplir au mieux son rôle de trouble-fête.

La présence anglaise et la quête du Graal japonaise

L’Angleterre ne sera représentée que par un concurrent dans cette édition 2010 du Prix Foy. John Gosden y délègue Duncan, qui quitte pour l’occasion les frontières britanniques pour la première fois. Ce fils de Dalakhani n’a plus gagné une compétition depuis une Listed à Ascot au mois de mai 2009. Cette saison, il a notamment terminé deuxième d’Harbinger dans les Hardwicke Stakes, au moment où le pensionnaire de Sir Michaël Stoute était irrésistible, avant de finir 4ème d’un Groupe III remporté par le tout bon Redwood à Goodwood. Dimanche, William Buick (vainqueur du Prix Morny avec Dream Ahead) lui sera associé, et si ce concurrent anglais digère le voyage qui le mènera à Longchamp, ses rivaux du jour devront le surveiller de près. Enfin les Japonais, dans leur quête jusqu’à présent infructueuse de l’Arc de Triomphe, pourront s’enorgueillir de la présence d’un de leur représentant. Nakayama Festa, invaincu en 2010, lauréat du Takarazuka Kinen (G.I, 2200 mètres) en tant qu’outsider lors de sa dernière sortie à Hanshin fin juin, ce Prix Foy est une épreuve visée pour son entourage. Présent sur le sol français depuis un certain nombre de semaines, cet « x » de la course est un trouble-fête en puissance. Dimanche 12 septembre 2010 à Longchamp et à l’arrivée du Prix Foy, une nouvelle étape aura été franchie dans la constitution de la hiérarchie des athlètes en vue du Prix de l’Arc de Triomphe. Mais en attendant le premier dimanche d’octobre, le vainqueur du Prix Foy verra lui son nom définitivement inscrit dans le marbre. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !