Plat Publié le dimanche 29 novembre 2009 à 15h19

Prix Georges Courtois : La renaissance d'Or Noir de Somoza


On attendait une victoire de la casaque Pegasus Farms à l'arrivée du Prix Georges Courtois, mais pas celle d'Or Noir de Somoza. Le beau noir est venu à bout de tous ses adversaires au terme d'une superbe course. Un triomphe qui sonne comme une renaissance pour le fils de Discover d'Auteuil qui semblait ne plus trop apprécier les gros obstacles d'Auteuil.

Or Noir de Somoza renait ! Le champion de Christophe Aubert a remporté le Prix Georges Courtois (Groupe II) lors du dernier dimanche de la saison à Auteuil. Alors qu'on pouvait le croire, à juste titre, écoeuré par la Butte Mortemart, le hongre de 7 ans a prouvé qu'il avait encore les moyens d'exprimer son incroyable potentiel. Parti très vite sous la selle d'un David Berra étincelant et sautant à la perfection toutes les difficultés du parcours, il n'a jamais baissé de pied et a contré toutes les attaques dans la phase finale. Il restait sur une septième place dans le Prix La Haye Jousselin, sur une distance qui ne convenait probablement pas à ses aptitudes comme le concédait Hervé Barjot, son propriétaire. "La dernière fois on a tenté un coup de poker avec lui, on a compris que c'était un vrai cheval de 4.000 mètres qui adore les terrains très souples de l'automne. Il pourrait s'orienter maintenant vers l'Angleterre avec en ligne de mire le Ryanair Chase lors du Festival de Cheltenham, sur une distance de 4.200 mètres qui coïncide avec ses aptitudes."

Mid Dancer battu par le poids

Mid Dancer n'a pas gagné mais a été suppléé par son compagnon de box et de couleurs Or Noir de Somoza. Il n'a pourtant pas démérité en prenant la troisième place, derrière le vainqueur du Grand Steeple-Chase d'Enghien, Alarm Call. Très voir trop chargé pour s'imposer, Mid Dancer a bien tenu son rang malgré les cinq kilos qui le séparait de l'autre cheval de l'écurie Pegasus Farms. Au terme d'une saison chargée, il devrait partir en vacances comme l'a confié Hervé Barjot. "Je ne suis pas déçu par Mid Dancer, il était au top la dernière fois et n'a malheureusement pas pu s'exprimer pleinement (ndlr : il a éjecté son jockey au rail ditch and fence), il a mérité ses vacances et devrait revenir en guerrier l'année prochaine." Princesse d'Anjou n'a malheureusement pas connu le même destin que Mid Dancer et n'a pas été à la hauteur de sa dernière performance. La jument de François-Marie Cottin n'avait pas l'influx dont elle dispose actuellement et a commis quelques petites erreurs sur les obstacles. Elle a conclu a une septième place qui ne reflète pas sa vraie valeur. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !