Plat Publié le jeudi 26 novembre 2009 à 11h38

Prix Georges Courtois : Mid Dancer cherche l'absolution


Ultime épreuve de Groupe de la saison disputée sur l'hippodrome d'Auteuil, le Prix Georges Courtois (Groupe II) se présente comme l'homologue automnal du Prix des Drags, à savoir la consolante du Prix la Haye Jousselin. En l'absence de Remember Rose, il est important pour certains de se réhabiliter à l'image de Mid Dancer et pour d'autres de s'affirmer.

Ne manquez surtout pas la dernière réunion dominicale sur l'hippodrome d'Auteuil. Riche de trois épreuves de Groupe et de deux Listed-race, elle a fait du Prix Georges Courtois, son évènement incontournable. Ce Groupe II pour chevaux d'âges se dispute sur le steeple-chase et sur la distance de 4.400 mètres. En marge du Prix La Haye Jousselin, il se présente comme sa consolante pour certains et comme un objectif de longue date pour d'autres. Mais plus qu'une consolante, cette ultime épreuve de Groupe peut se présenter comme un bon tremplin pour le prochain Grand Steeple-Chase de Paris. Sur les dix dernières éditions, quatre de ses vainqueurs ont remporté l'épreuve reine d'Auteuil l'année suivante. Vieux Beaufai en 1999-2000, Kotkijet en 2000-20001 et 2003-2004 et Remember Rose en 2008-2009. Le prochain vainqueur du Grand Steeple-Chase pourrait donc bien faire partie de la liste des participants.

Le poids de la course sur Mid Dancer

Lors du Prix la Haye Jousselin, Mid Dancer a éjecté Jacques Ricou après avoir transpercé le rail ditch and fence. Le 8 ans de Christophe Aubert avait touché le bois de la barre d'appel, ce qui ne lui avait pas pour autant porté chance. Cette fois-ci débarrassé de Remember Rose, qui n'a pas tenu à défendre son titre, il devra toutefois porter de 4 à 6 kilos de plus que ses adversaires. Un handicap qui peut avoir son incidence dans un terrain pénible et face à des champions de la trempe de Princesse d'Anjou qui en recevra cinq. Mais le fils de Midyan est en pleine forme et entend bien le révéler sur le terrain. Lauréat du Prix Heros XII pour sa rentrée automnale, nul doute qu'il aurait joué un rôle à l'arrivée du Prix La Haye Jousselin si un incident ne l'avait pas mis hors course. Face à lui se dressera la redoutable Princesse d'Anjou qui, avant de prendre le chemin du haras, va se livrer dans une dernière campagne vers le Grand Steeple-Chase de Paris, épreuve dans laquelle elle devrait s'engager pleine de Sinndar. Outre ces deux lauréats de Grand Steeple, quelques habitués des courses de Groupe en prendront le départ. Remarquable sur ce type de distance, Don Mirande sera sans doute redoutable. Très régulier, Polar Rochelais aura une nouvelle fois une bonne carte à jouer. Or Noir de Somoza tentera de se réhabiliter dans un jardin qu'il ne semble plus trop apprécier. Fier de son succès dans le Grand Steeple d'Enghien, Alarm Call a les moyens de s'offrir un nouveau Groupe II. Très à l'aise dans les terrains souples, Top Of The Sky peut encore créer la surprise. Réponse dimanche. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !