Prix Georges de Talhouët-Roy (G.II) : Nikita du Berlais surclasse l’opposition
Au moment où les artistes entraient en piste à l’occasion de cette édition 2010 du Prix Georges de Talhouët-Roy, les bruits avaient déjà fait leur œuvre alors que Nikita du Berlais, seule pouliche du lot, remportait les suffrages des parieurs au détriment de Crios. Ceux-ci n’ont pas été déçus par leur choix alors que la pensionnaire de Robert Collet éclaboussait de sa classe ses rivaux de mâles, notamment dans le final, se frayant avec aisance son chemin vers le Prix Cambacérès – Grande Course de Haies des 3 ans (G.I), disputé début novembre sur la Butte.
En quelques foulées, Nikita du Berlais abandonne ses adversaires
Au moment du lâcher des élastiques, les différents acteurs ne semblaient pas particulièrement pressés d’en découdre alors que Crios prenait le train à son compte et que le peloton passait en fil indienne devant les tribunes. Nikita du Berlais et David Cottin voyageaient alors au sein du peloton alors que Grand Charly et Summary suivaient l’animateur et que Prince Pretender, associé à Steven Colas, fermait la marche et ne semblait pas dans le rythme, négociant délicatement les obstacles. Peu de rebondissements affectaient le déroulement de l’épreuve alors que les neuf concurrents intégraient la ligne d’en face, Crios menant toujours le peloton alors que Nikita du Berlais commençait à prendre ses aises à l’extérieur de la piste. Il était néanmoins possible de voir que la pouliche possédait des ressources et sautait avec aisance. Alors que Twinlight semblait faiblir inexorablement et que Prince Pretender avait recollé au peloton, le moment était venu pour Nikita du Berlais de se révéler. En quelques foulées, la pouliche se portait au niveau des premiers et l’impression semblait saisissante. A hauteur des leaders et notamment de Crios et Grand Charly, elle franchissait superbement l’antépénultième haie pour filer vers la dernière. Celle-ci était négociée moins plaisamment mais le trou était déjà fait et David Cottin, sollicitant une dernière fois la pouliche, n’avait plus qu’à jeter un coup d’œil en arrière pour constater le résultat. Une bonne dizaine de longueurs d’avance et des mâles aux abonnés absents…L'opposition semble désormais maigre en vue du Prix Cambacérès (G.I)
A l’arrivée de l’épreuve, Nikita du Berlais laissait donc une impression de classe saisissante tant elle avait semblé facile dans le final. Impression confirmée par son jockey David Cottin pour qui la pouliche ne semblait « pas avoir de défaut. Elle a surclassé ses adversaires. » Restant sur trois succès consécutifs dont une Listed sur les haies d’Auteuil, l’élève de Robert Collet n’avait jusqu’à présent pas affronté les mâles. C’est désormais chose faite et Nikita se place désormais en candidate plus que sérieuse au Prix Cambacérès, Groupe I pour 3 ans sur les haies d’Auteuil lors du grand week-end de l’obstacle début novembre. D’autant qu’au sein de la hiérarchie de ces 3 ans prétendants au sacre, elle a aujourd’hui battu quasiment tous ses rivaux potentiels. Crios n’a pu la suivre dans le final, de même que Grand Charly, alors que Twinlight a été arrêté à la sortie du tournant final. Quant à Prince Pretender, difficile de lui voir une chance sur ce qu’il nous a montrés dans ce Prix Georges Talhouët-Roy version 2010. Ce que l’on sait désormais, c’est que Robert Collet dispose d’une véritable pépite avec Nikita du Berlais, une pépite qui n’a plus qu’à faire sien le Prix Cambacérès pour intégrer le peloton des meilleurs. Les engagements pour ce Groupe I de prestige disputé dimanche 7 novembre 2010 sur l’hippodrome de la Butte Mortemart à Auteuil se feront vendredi 29 octobre, dans moins de trois semaines, le verdict, lui, dans moins d’un mois. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 26/07/2025 Les top chances du dimanche 27 juillet 2025
- 26/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 26 juillet 2025
- 26/07/2025 Quinté Plus PMU : Maroon Six peut confirmer sa dernière sortie
- 25/07/2025 Les top chances du samedi 26 juillet 2025
- 24/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 24/07/2025 Favori du Quinté du jour : Talentuoso (804)