Plat Publié le dimanche 12 septembre 2010 à 17h30

Prix Gladiateur : Formidable Gentoo !


Groupe III pour marathoniens, le Qatar Prix Gladiateur a récompensé un formidable serviteur et un cheval capable de laisser son cœur sur la piste. Après avoir fait merveille dans les célèbres Quintés Plus, Gentoo a démontré qu’il s’agissait bien plus qu’un cheval de handicap. Longtemps pointé aux derniers rangs, le pensionnaire d’Alain Lyon a terrassé ses rivaux pour finir et signer sa première victoire de prestige au point de devenir l’un des sérieux prétendants au prochain Prix Cadran (Groupe I). Bravo !

Des Quintés plus au Groupe

Dès l’ouverture des boites, tout ce petit monde, parti pour un périple long de 3100 mètres, se cherchait désespérément un leader. En selle sur Lifting Cloud, Maxime Guyon prenait finalement les choses en main avec dans son sillage Green Tango, lui-même suivi de Winter Dream. A l’extérieur de l’animateur, Bannaby prenait place avec dans son dos, Kimble et surtout Kasbah Bliss, bien placé en embuscade. En dernière position patientait Watar avec à son intérieur, le futur lauréat, Gentoo. Après mille mètres de course, l’allure allait sur un rythme de sénateur sous l’impulsion de l’animateur de la première heure toujours accompagné à son extérieur du partenaire de Christophe Soumillon, deuxième de cette même épreuve en 2008. Dès lors, plus aucun doute ne pouvait être permis et la course allait se jouer sur un sprint. A ce jeu là, les attentistes auraient certainement beaucoup de mal à revenir. Et pourtant…

Les derniers seront les premiers

… A 400 mètres du but, l’animateur lançait enfin les hostilités mais aussitôt, Kimble, auteur d’un rapproché dans le tournant final, se portait à sa hauteur et lui prenait même le meilleur quelques mètres plus loin. Encore plus à l’extérieur, Watar venait plaisamment tout en prenant le soin de laisser dans la boite, Kasbah Bliss, complètement impuissant à cet instant. Pendant ce temps, Green Tango, plein de ressources à la corde, ne pouvait s’exprimer tandis que Gentoo commençait à être décalé par son partenaire. Profitant des malheurs de certains de ses adversaires, ce dernier bondissait littéralement en pleine piste pour prendre, en quelques foulées, deux longueurs d’avance et vaincre en toute quiétude pour la première grande victoire de sa carrière. Son jockey, Gérald Mossé était aux anges : « Il est exceptionnel. Il méritait ce succès tant il est courageux. Dans les handicaps, il a l’habitude de porter beaucoup de poids et a dû se sentir léger aujourd’hui. » Derrière la formidable performance du pensionnaire d’Alain Lyon, Watar s’emparait d’une heureuse deuxième place devant un courageux Kimble à l’image de Lifting Cloud, quatrième. Malheureux à n’en plus finir, Kasbah Bliss devait se contenter d’observer la bataille pour les places sans avoir pu, à aucun moment, s’exprimer dans la phase finale. Sixième, Green Tango n’aura guère été plus heureux, emmuré vivant le long du rail alors qu’il possédait énormément de gaz. Quelque peu malchanceux après avoir figuré aux avant-postes, Bannaby devait se contenter de la septième place devant Winter Dream, bon dernier. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !