Plat Publié le samedi 14 août 2010 à 14h38

Prix Gontaut Biron : le feu d’artifice de Vision d’Etat


Vision d’Etat, le grand champion, qui avait fait frissonner les spectateurs, semble bien être de retour. Le champion d’Eric Libaud en a mis plein les yeux au public amassé à Deauville, s’envolant vers une victoire assez facile, mais courageuse. Un cheval de classe fait son retour, effaçant son dernier échec, à Dubaï, et réussissant une magnifique rentrée sous une pluie battante. Mais peu importe l’humidité : Vision d’Etat a mis le feu !

Il pleut, il mouille… Les nageurs à l’honneur

Si vous êtes venus chercher le soleil, ce n’était pas à Deauville qui fallait se rendre, ce week end du 14 et 15 août 2010. La pluie battante a fait sortir les parapluies, et des aptitudes de nageur olympique sont assez souhaitables pour les concurrents en piste. Il faut croire qu’Interaction, le champion venu d’Amérique du Sud, n’apprécie pas spécialement le climat normand : le pensionnaire de Pascal Bary a été déclaré non-partant. Le Prix Gontaut-Biron perd l’une de ses attractions, mais qu’importe ! De bons chevaux sont au départ, faisant leurs retours après des mois d’absence… La course restait difficile à déchiffrer sur le papier. Sur qui fallait-il compter ? Les chevaux de classe, comme Vision d’Etat ou Cirrus des Aigles ? Ou ceux qui ont fait preuve de forme, comme Agent Secret ? La classe a finalement parlé.

Retour sur la course

Cirrus des Aigles a été, sans conteste, l’animateur de la course, venant vers l’extérieur de la piste. Un peu plus loin, Vision d’Etat s’était placé, côté corde, dans le dos de Russian Cross, et suivait facilement le rythme imposé, déployant de belles foulées. Pour Silver Frost, gagnant de la Poule d’Essai des Poulains 2009, la course s’annonçait vite perdue. Placé à l’arrière-garde, il était déjà sollicité par son jockey dans le tournant final. Entré en tête dans la dernière ligne droite, le courageux et valeureux Cyrus des Aigles ne lâchait rien. Pour sa rentrée, le cheval entrainé par Corinne Barande Barbe faisait preuve d’une formidable volonté. Pendant ce temps, à quelque mètres de la corde, une petite bombe était lancée… Le dernier sollicité par son jockey fut Vision d’Etat. A l’entrée de la ligne droite, il s’élance, et, implacablement, revient sur le très courageux Cirrus des Aigles. Les deux chevaux de classe du lot se livrent alors une belle lutte, faisant preuve de cœur. Mais, face au quadruple vainqueur de Groupe I, Cirrus des Aigles doit s’incliner. Vision d’Etat semble s’envoler vers une victoire facile. Mais c’est alors qu’une autre fusée surgit depuis l’extérieur : il s’agit de l’allemand Budaï, lui aussi à l’aise en terrain lourd. Toutefois, Vision d’Etat ne manque pas de courage, et résistera jusqu’au bout à son concurrent, s’imposant d’une bonne demi-longueur. Quant au favori, Agent Secret, il finit dans les derniers… Lui qui a déjà bien couru en terrain lourd déçoit. Manque de fraicheur ? Niveau bien inférieur à certains de ses concurrents ?

Eric Libaud : « Vision d’Etat a remis les compteurs à zéro »

La dernière performance de Vision d’Etat, début 2010, s’était soldée par une très mauvaise course dans la Dubaï World Cup. Une contre-performance inquiétante, alors que le cheval avait impressionné dans le Hong Kong Vase, fin 2009. Le Prix Gontaut-Biron devait déterminer le retour en forme du cheval, et permettre de savoir s’il avait retrouvé sa rage de vaincre. Examen réussi avec mention très bien. Eric Libaud, l’entraineur du champion, s’est exprimé au micro d’Equidia après la course : « il m’a bien plu, et il a remis les compteurs à zéro. L’incident de Dubaï semble bien effacé : il peut y avoir des séquelles psychologiques, mais il est intact et est prêt à faire deu en fin d’année. On essaie que le cheval ait encore un cœur vaillant. Il va aller directement sur les Champion Stakes, sans préparatoires, étant donné qu’il court bien sur sa fraicheur. Et il devrait ensuite se diriger vers la Hong Kong Cup en fin d’année. » Olivier Peslier, en selle sur Vision d’Etat, s’est lui aussi exprimé sur Equidia après avoir passé le poteau en tête : « on était à la corde, et on a pu se rapprocher en anticipant le démarrage. Dés qu’il a été bien équilibré, il a accéléré. Il était plus relax que d’habitude, et a bien suivi, sans tirer. Il l’a bien fait ». Chanceux Olivier Peslier, qui montera demain un autre cheval de classe : notre Goldikova nationale, dans le Prix Jacques Le Marois. Concernant le terrain lourd, Olivier Peslier, qui a plus d’une plaisanterie dans sa toque, s’est exclamé : « l’équipe de France de natation est en forme ! ». Vision d’Etat est un bon nageur, espérons que Goldikova ait aussi sorti ses palmes…

Mention spéciale à Cirrus des Aigles

Un petit mot pour Cirrus des Aigles, cheval de cœur de cette course. Corinne Barande Barbe, son entraineur, a déalcaré au micro d’Equidia après la course : « il était heureux d’être là, et rien ne l’a empêché d’aller devant. Peut-être que s’il n’avait pas fait cela, dans ce terrain, il aurait pu donner du fil à retordre à Vision d’Etat. On retrouve notre cheval, il a retrouvé ses marques… On est content, et devrions aller vers le Prix Foy. ». Le rendez-vous est pris… Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !