Plat Publié le lundi 15 août 2011 à 17h55

Prix Guillaume d'Ornano : Galikova en championne de sa génération


Deux mois après son accessit d’honneur de Prix de Diane, Galikova a donc pris sa revanche face à Golden Lilac et pour sa première sortie face aux mâles lors du Prix Guillaume d’Ornano, Groupe II réservé à la génération classique sur 2000 mètres tenu à Deauville lundi. La pouliche de Freddy Head montée par Olivier Peslier, quadruple lauréat au cours de l’après-midi !, a apporté un peu de baume au cœur d’un entourage forcément déçu par la défaite de sa grande sœur Goldikova une demi-heure plus tard. Galikova s’est donc consacrée comme l’un des leaders incontestables de sa génération et se voit même projetée en tant que postulante aux plus belles épreuves sur la distance classique au vue de la manière de son succès du jour. Surprenant, son compagnon de couleurs et de box Slow Pace a galopé la course de sa carrière pour s’adjuger la deuxième place devant Golden Lilac dont l’invincibilité s’est achevée sur une troisième place.

Galikova se réhabilite et met un terme à l'invincibilité de Golden Lilac

Galikova trouvait donc l’occasion de se racheter après une relative contre-performance, deuxième…, à l’arrivée de la plus importante des épreuves pour pouliches de sa génération. Restait à affronter le leader théorique de celles-ci, Golden Lilac, et un lot de mâles aux dents longues qu’elle affrontait de manière inédite. Montée en queue de peloton par un Olivier Peslier survolté, la fille de Galileo galopait à sa main. Les chevaux étaient menés par Colombian même si Slow Pace veillait au grain aux avant-postes pour sa compagne d’entraînement. Coté corde, Golden Lilac progressait dans le sillage du visiteur anglais alors que Maxime Guyon voyait d’un mauvais œil un Red Dubawi chaud comme la braise à ses côtés au début du parcours. Avant même l’abord de la dernière ligne droite, Olivier Peslier sollicitait déjà sa pouliche aux bras, laquelle répondait positivement. Et la décision n’allait pas tarder à venir, même si étonnement, l’élément lui offrant le plus de résistance était Slow Pace, son cheval de jeu. Rejoignant ce dernier à 200 mètres du but, la sœur de Goldikova plaçait néanmoins alors une accélération qui s’avérait décisive, puis filait l’emporter nettement avec deux franches longueurs d’avance. Lauréat de Listed au printemps mais inattendue à ce niveau, Slow Pace remportait la deuxième place devant Golden Lilac, qui avait bien progressé durant la phase finale mais qui ne pouvait finalement passer la vitesse supérieure et devait se contenter de la troisième place à une longueur et demie.

La petite soeur de Goldikova semble même capable de tenir sur plus long

Sous l’influence de son sexe lors du Prix de Diane, Galikova s’est donc réhabilitée et a prouvé qu’il fallait plus que jamais compter sur elle au sein de sa génération dont elle a ici atteint les sommets. Au travers de ce succès de Prix Guillaume d’Ornano, la fille de Born Gold et Galileo a acquis le plus beau trophée de sa carrière. Son entraîneur Freddy Head, ses propriétaires les frères Wertheimer et son jockey Olivier Peslier semblent en passe d’avoir façonné de quoi se consoler de la probable prochaine retraite de Goldikova. Mieux, longue à se cadencer lors du Prix de Diane, Galikova paraît avoir les atouts pour tenir sur plus long. Le Prix Vermeille (2400 mètres), semble donc envisageable pour la pouliche. De même que pour Golden Lilac, lauréate de la Poule d’Essai et du Prix de Diane, dont l’invincibilité a été mise à mal mais qui n’a pas démérité. Assurément, la fille de Grey Lilas aura droit à une revanche. Slow Pace quant à lui, a prouvé qu’il faisait partie des poulains sur lesquels il fallait compter au sein de la catégorie. Colombian, Glaswegian, et même Waldpark n’ont pas démérité, mais dans leur lutte face au sexe dit faible, les garçons comptent désormais une longueur de retard. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !