Plat Publié le dimanche 15 mai 2011 à 15h00

Prix Hocquart : Prairie Star au courage


Ultime préparatoire au Derby français, le Prix Hocquart (G.II) ne réunissait que cinq poulains devant des tribunes clairsemées, dimanche 15 mai sur l’hippodrome de Longchamp. Du fait notamment du faible nombre de concurrents, le tournoi promettait d’être tactique. Lanfranco Dettori et le Godolphin Genius Beast ont finalement assuré un rythme relativement régulier, à la suite duquel Prairie Star et Christophe Soumillon se sont imposés, mais seulement d’un nez et à la photographie, face au rush final du récent lauréat du Prix Noailles, Grand Vent. Prairie Star se présente désormais comme un concurrent crédible du prochain Prix du Jockey-Club.

Prairie Star résiste à Grand Vent jusqu'au passage du poteau

Le train de l’édition 2011 du Prix Hocquart n’a pas été de sénateur mais n’a pas non plus été des plus téméraires, faible nombre de concurrents oblige. Le tandem Godolphin composé de Genius Beast et Lanfranco Dettori prenait rapidement les choses en main, talonné par Prairie Star et Christophe Soumillon, eux-mêmes épaulés par l’Allemand Lindenthaler, devançant Barentin tandis que Grand Vent comptait plusieurs longueurs de retard à l’arrière-garde. Les positions ne variaient guère jusqu’à la fausse ligne droite où Grand Vent avait recollé et Prairie Star s’annonçait. Frankie Dettori lançait bientôt Genius Beast au début de la ligne droite mais Prairie Star venait à sa main sans que Christophe Soumillon n’ait à le solliciter outre mesure. Le fils de Peintre Célèbre faisait bientôt la différence mais Mickaël Barzalona et Grand Vent fondaient sur lui et la lutte s’engageait à 100 mètres du poteau. Prairie Star, courageux en diable, résistait à l’assaut final du Godolphin pour triompher d’à peine un nez.

C. Soumillon : "Je pense que Prairie Star est plus un cheval de 2400 mètres."

Lauréat de Groupe à 2 ans et deuxième du Prix La Force (G.III) de Baraan sur les 2100 mètres de la grande piste de Longchamp pour sa rentrée, le représentant de la casaque Wildenstein remporte là la plus belle épreuve de sa carrière synonyme de sésame pour une participation au prochain Prix du Jockey-Club. Christophe Soumillon déclarait au micro d’Equidia : "Prairie Star a été très courageux car après sa deuxième place lors du Prix La Force, il aurait pu ici se montrer grincheux. J’ai beaucoup aimé ses dernières foulées. Je pense que c'est plus un cheval de 2400 mètres que de 2100 mètres mais nous allons voir ce que fera Barocci tout à l’heure (ndlr : cet autre représentant Wildenstein prend part à la Poule d’Essai des Poulains sur 1600 mètres). Il est maniable, gentil, mais en valeur intrinsèque il faut encore voir." Du moins après Planteur chez les chevaux d’âge, la casaque Wildenstein dispose d’un atout sérieux à aligner au départ du Derby français en attendant une décision au sujet de Barocci. Concernant les poules d’essai de produits, après Grand Vent dans le Prix Noailles, Pour Moi à l’arrivée du Prix Greffulhe, Prairie Star complète son trio de prestige en vue du Derby français. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !