Plat Publié le dimanche 9 mai 2010 à 12h02

Prix Ingré et Amadou : les champions au rendez-vous


Les champions seront bel et bien présents sur l’hippodrome d’Auteuil le dimanche 9 mai 2010 ! Deux Groupes sont prévus pour cette nouvelle journée dans le Temple de l’Obstacle : le Prix Ingré (Groupe III) et le Prix Amadou (Groupe II). L’occasion de voir en piste des cracks comme Remember Rose, Doumaja, Louping d’Ainay ou encore Bel La Vie

Le Prix Ingré, ou un avant-goût du Grand Steeple-Chase de Paris

Le prix Ingré est un prestigieux Groupe III qui prépare à la plus belle et difficile course d’obstacles de France : le Grand Steeple-Chase de Paris. Malheureusement, peu de chevaux au départ de cette édition 2010 (seulement huit partants). Mais que de qualité ! Commençons par le retour sur le steeple-chase de la star Remember Rose (après une rentrée gagnante en haies le 7 avril dernier). Son palmarès est éloquent : vainqueur du Prix La Haye Jousselin 2008 et 2009, du Grand Steeple-Chase de Paris 2009, du prix Georges Courtois 2008… La liste est longue. Déjà considéré par beaucoup comme le très grand favori du Grand-Steeple édition 2010 (malgré la réussite actuelle d’un certain Mail de Bièvre), sa performance sera bien évidemment à suivre avec la plus grande des attentions dans le Prix Ingré, ce dimanche 9 mai. Mais Remember Rose ne sera pas le seul à s’élancer au départ ! Parmi ses concurrents les plus redoutables se trouve notamment Louping d’Ainay. Le cheval, qui n’avait pas couru depuis novembre 2008, a effectué une victorieuse rentrée le 21 avril 2010 à Auteuil, dans une course à conditions de qualité. Le niveau du Prix Ingré sera, bien entendu, bien plus relevé, mais Louping d’Ainay est suffisamment talentueux et résistant pour avoir son mot à dire. Rappelons qu’en 2008, Louping d’Ainay s’était classé 2ème du Prix Ingré, devant Remember Rose. La même année, il terminait deuxième de Princesse d’Anjou dans le Grand Steeple-Chase de Paris, avait d’être distancé à cause du poids non conforme de son jockey, Dean Gallagher. Mais la performance était là… Reste à savoir si le cheval a retrouvé toute sa forme, ses concurrents ayant, de leur côté, bien progressé. Enfin, troisième excellent concurrent du Prix Ingré 2010 : Doumaja. Le cheval reste sur une chute mais a tout de même prouvé sa forme en 2010, après un an et demi d’absence : il a déjà couru 6 fois, pour 2 victoires (dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre notamment, où il devançait le sensationnel Mail de Bièvre) et 2 deuxième place. Son palmarès est peut-être moins impressionnant que celui de ses principaux concurrents, mais n’en reste pas moins bon. Sa performance sera à suivre, au moins pour une place. A suivre aussi les tout bons Royale François, Odeillo du Mathan ou encore Royal Palois…

Prix Amadou : les champions sur les haies

Sur les 13 partants que compte le Prix Amadou 2010, Groupe II préparatoire à la Grande Course de Haies du Printemps, le cheval à suivre est incontestablement Bel La Vie. Il est encore invaincu en 2010 : deux participations dans des Groupe III à Auteuil (Prix Jacques d’Indy et le Prix de Pepinvast) soldées par deux victoires éclatantes. En l’absence de son principal rival, Kauto Stone, il sera le grand favori de cette course. Bel La Vie devra toutefois affronter des concurrents qu’il connait bien, et notamment le talentueux Prince Oui Oui, hongre qui n’a même pas un an de carrière mais qui compte déjà un Groupe I à son palmarès : la Grande Course de Haies des 3 ans 2009 (dans laquelle Bel La Vie était tombé). Il n’a couru qu’une fois en 2010, dans le Prix Jacques d’Indy, où il n’est arrivé que huitième. Ce Prix Amadou permettra de savoir si le cheval est revenu au top de sa forme. A suivre aussi la performance de St Nicholas d’Acy, tombé pour sa rentrée à Auteuil dans le Prix Jacques d’Indy, mais 4ème du Prix Georges de Talhouet-Roy 2009 (Groupe II) et troisième de la Grande Course de Haies des 3 ans 2009. Le Prix Amadou lui donne l’occasion de racheter sa rentrée, et de prouver ainsi qu’il a conservé son talent pour l’année de ses quatre ans. La mission s’annonce un peu plus difficile pour Arrêt Station, jument qui possède de belles performances dans des handicaps ou des Listed, mais qui peine à briller dans les courses de Groupe. Les autres concurrents auront fort à faire face à tous ces champions… Pour connaitre le degré de forme de tous ces chevaux et admirer les cracks dans ces courses prestigieuses, soyez présents, le dimanche 9 mai 2010, sur l’hippodrome d’Auteuil. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !