Plat Publié le vendredi 9 août 2013 à 17h54

Prix J. Le Marois : les matrones deauvillaises face aux jeunes cadors


Le Prix Jacques Le Marois a lieu dimanche 11 août à Deauville
Le Prix Jacques Le Marois a lieu dimanche 11 août à Deauville (©Scoopdyga)

Dimanche 11 août a lieu à Deauville le grand temps fort du meeting estival local : le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard Prix Jacques Le Marois, Groupe I à poids pour âge tenu sur les 1600 mètres en ligne droite de l’hippodrome des bords de la Touques. Et à la lecture des postulants au titre, le tournoi n’a pas usurpé son statut, l’affiche s’annonçant d’ailleurs explosive. Ainsi les matrones deauvillaises Moonlight Cloud et Elusive Kate vont notamment retrouver sur leur chemin de jeunes cadors aux dents longues : Intello et Dawn Approach.

(Zone-turf.fr) - Le lauréat de l’édition 2013 du Prix Jacques Le Marois sera assurément un champion, tant le peloton en lice vaut son pesant de classe. Quatre des treize candidatures en lice se détachent avant coup et difficile de nettement retenir l’une d’entre elle. Les données sont pourtant claires : deux juments de classe, adeptes des lieux, font face à deux de leurs cadets non moins dénués de talent.

Ainsi Moonlight Cloud compte trois titres de Prix Maurice de Gheest (G.I) acquis ici-même, et avait été malheureuse lors de la précédente édition du Prix Jacques Le Marois. La jument vient de battre le record du Maurice de Gheest et tient une forme étincelante mais court à une semaine. Son entourage n’aurait toutefois pas pris le risque de l’aligner diminuée. Autre fait de course, Moonlight Cloud s’élancera à l’extérieur du peloton et devra dès lors sortir le grand jeu pour venir à bout de l’opposition.

Récente lauréate des Falmouth Stakes (G.I) puis du Prix Rothschild (G.I) sur ce parcours, Elusive Kate affronte cette fois les mâles et devra élever son "niveau de jeu" tant elle risque d’être attaquée de toutes parts dans la phase finale. Pourtant sur la foi de sa seule valeur affichée ici-même il y a une dizaine de jours, Elusive Kate, troisième de la précédente édition du Prix Jacques Le Marois juste devant Moonlight Cloud, s’avère être une postulante au titre, surtout associée à William Buick depuis la stalle 1.

Intello et Dawn Approach devront être fin prêts pour s'imposer

L’on comprend dès lors que les jeunes champions de 3 ans les plus en vue avant course devront être fin prêts pour s’imposer. Lauréat du Prix du Jockey Club, Intello s’est imposé sur le mile en ligne droite de Maisons-Laffitte en dernier lieu, mais le représentant des frères Wertheimer passe ici un véritable test face à la vélocité des championnes précitées. Sans compter celle de Dawn Approach.

Le phénomène irlandais de Jim Bolger franchit ainsi pour la première fois la Manche en quête de gloire. Spécialiste du mile, quadruple lauréat classique, le vainqueur des 2000 Guinées vient de subir une courte défaite à Goodwood. Le cheval se lasserait-il ? Même si c’était le cas, sa classe reste dangereuse et son entourage n’effectue pas le déplacement sans ambitions, mais lui aussi devra sortir le grand jeu.

Dès lors, si l’on ôte les leaders Prince d’Aliénor et Leitir Mor et les probables figurants Indian Sly et Nova Neyev, les autres apparaissent devoir se rassasier des miettes laissées par les quatre champions, même si Declaration Of War s’imposait récemment à Ascot devant Elusive Kate. Ajoutés à ce dernier, ils se nomment Aljamaaheer, Burwaaz, Olympic Glory et Peace At Last.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !