Plat Publié le samedi 13 août 2011 à 12h11

Prix Jacques Le Marois : Goldikova fait ses adieux à Deauville


Le Prix Jacques Le Marois, Groupe I réservé aux 3 ans et plus sur 1.600 mètres et en ligne droite, est le moment le plus attendu du week-end de l’assomption sur la Côte Normande et se déroule ce lundi 15 août. L’édition 2011 de cette épreuve incontournable du meeting estival de Deauville s’annonce spectaculaire. A cette occasion, la reine Goldikova tentera de remporter un quinzième Groupe I et devra faire face à une opposition relevée composée de six gagnants de Groupe I.

L’édition 2011 du Prix Jacques Le Marois a réuni un superbe plateau où seuls manquent à l’appel le crack Frankel et le jeune retraité Canford Cliffs. En effet, parmi les candidats au sacre, on relève les noms de Goldikova, Planteur, Sahpresa, Dick Turpin, Mutual Trust, Immortal Verse ou encore Tin Horse pour ne citer qu’eux. C’est dire la qualité présente au départ.

Goldikova vise un quinzième Groupe I

A tout seigneur tout honneur, commençons notre présentation de cette prestigieuse épreuve par une jument hors normes faisant se déplacer la foule en nombre : Goldikova. Maintenue à l’entraînement par les frères Wertheimer après son troisième sacre dans le Breeders’ Cup Mile (G.I) l’automne dernier, la fille d’Anabaa est toujours au top à l’âge de 6 ans. Lauréate pour sa rentrée dans le Prix d’Ispahan (G.I) puis battue par Canford Cliffs lors des Queen Anne Stakes (G.I), la pensionnaire de Freddy Head vient de réaliser une véritable démonstration en remportant pour la quatrième année consécutive le Prix Rothschild (G.I). Victorieuse du Prix Jacques Le Marois en 2009 et battue par Makfi l’an passé, elle tentera de reconquérir son trône. A l’occasion de ce tournoi, elle fera également ses adieux à Deauville où elle s’est produit à six reprises pour cinq succès et une deuxième place et tentera de rentrer un peu plus dans l’histoire en remportant un quinzième Groupe I, ce qui lui permettrait de ne pointer plus qu’à une longueur de John Henry. Si Goldikova pourra compter sur Flash Dance et Polémique, elle devra toutefois faire face à une opposition redoutable.

Des adversaires à la hauteur de l'évènement

Lauréat du Prix Ganay (G.I) à la fin du mois d’avril, Planteur sera l’une des attractions de cette compétition puisqu’il se présentera pour la première fois sur la distance de 1.600 mètres depuis son année de 2 ans, lui qui a pris part au Prix de l’Arc de Triomphe 2010. Son entourage tente un pari osé mais qui peut s’avérer payant d’autant plus que si la pluie venait à tomber sur Deauville cela ne ferait que renforcer ses chances. Dauphine de Goldikova dans le Prix Rothschild au terme d’une belle fin de course, Sahpresa donnera une nouvelle fois le meilleur d’elle-même pour approcher la reine du mile. Trois concurrents âgés de 3 ans et gagnants de Groupe I feront le grand saut en affrontant leurs aînés pour la première fois. Il s’agit de Mutual Trust, invaincu en quatre tentatives et récent lauréat du Prix Jean Prat (G.I), d’Immortal Verse, estimée par Robert Collet et victorieuse des Coronation Stakes (G.I) au mois de juin, et de Tin Horse, vainqueur de la Poule d’Essai des Poulains (G.I) au printemps. Victorieux du Prix Wildenstein (G.II) en octobre dernier, Royal Bench effectuera son retour sur ses terres après plusieurs tentatives hors de nos frontières. Les étrangers ne seront pas en reste puisqu’ils seront triplement représentés avec Dick Turpin, qui vient de renouer avec le succès au niveau Groupe II, Worthadd, un italien ambitieux, et Cityscape, troisième des Queen Anne Stakes (G.I) derrière Goldikova. Rendez-vous sur l’hippodrome de Deauville ce lundi 15 août pour un Prix Jacques Le Marois qui s’annonce sensationnel. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !