Plat Publié le lundi 15 août 2011 à 16h30

Prix Jacques Le Marois : Immortal Verse goldikovesque !


Certes le turfiste ne savait où donner de la tête au moment où les douze postulants au Prix Jacques Le Marois – Haras de Fresnay-le-Buffard se rendaient au départ, tant la classe se dégageait de tous ses champions. Aussi, les scénarii de course étaient nombreux, mais de là à imaginer une telle prestation de la part d’une des deux seules pouliches au départ de ce Groupe I prestigieux tenu sur le mile deauvillais en ligne droite, il existait un fossé que beaucoup hésitait franchir. Immortal Verse s’est adjugée le Prix Jacques Le Marois sur une accélération décisive et dans un style sensationnel, laissant la championne Goldikova se consoler avec un accessit d’honneur en guise d’adieux à son hippodrome fétiche. Une arrivée 100 % féminine lors de laquelle Sahpresa est montée sur la troisième marche du podium.

Des 350 aux 250 derniers mètres, Immortal Verse produit une phénoménale accélération

La pouliche entrainée par Robert Collet n’était pourtant pas prompte à se mettre en jambes et était rapidement positionnée en queue de peloton par Gérald Mossé, tout comme la lauréate de l’édition 2009 Goldikova, qui ne prenait pas le meilleur des départs et galopait bientôt sur un quatrième rideau. Les deux leaders Wertheimer imprimaient un rythme endiablé, Worthadd, Cityscape et Planteur s’évertuant à le suivre. Mais peu après la mi-course, les chevaux de jeu donnaient déjà des signes de lassitude tandis qu’en-dedans, Immortal Verse amorçait son rapproché après avoir galopé dans le sillage de son compagnon de box Royal Bench. L’inattendu et le sensationnel se produisaient alors : sur un coup de reins phénoménal des 350 aux 250 derniers mètres, Immortal Verse déposait ses adversaires, et notamment Goldikova qui avait pourtant progressé en dépassant notamment Planteur. La partenaire d’Olivier Peslier tentait bien d’inquiéter sa cadette à 70 mètres du but mais le mal était fait, Immortal Verse maintenant le cap et passant finalement le poteau avec une longueur d’avance. Pour sa dernière apparition sur l’hippodrome de ses exploits, la fille d’Anabaa devait se contenter d’un accessit d’honneur face à meilleure qu’elle, comme l’an passé. Tout en progression dans la phase finale dans le sillage de Goldikova, Sahpresa s’octroyait une méritoire proche troisième place devant Royal Bench.

Des adieux au goût doux amer pour Goldikova

Après course et au micro d’Equidia, l’expérimenté Gérald Mossé était épaté par la performance de sa pouliche : "Pour un grand rendez-vous, cela a été un grand rendez-vous ! Il y avait du monde, les meilleurs chevaux et ce qu’Immortal Verse a fait aujourd’hui est exceptionnel. Elle est venue un peu trop tôt comme à Ascot mais elle avait trop de ressources et il faut aussi savoir écouter les chevaux dans ces cas-là. Même si je n’ai pas suivi les instructions à la lettre, l’essentiel est de gagner. C’est une jeune pouliche au potentiel énorme, elle a déposé le peloton en trois foulées. Les chevaux qui ont le potentiel de faire cela, c’est magique." Le talent de la fille de Pivotal avait été entrevu à l’occasion des Coronation Stakes, Groupe I couru lors de Royal Ascot où Immortal Verse avait déjà impressionné face aux seules pouliches. Lauréate de Groupe II cantilien au début de l’été suite à une infructueuse participation à la Poule d’Essai, Immortal Verse peut désormais se targuer de deux succès au plus haut niveau, dont ce Prix Jacques Le Marois face à ses aînés et aux mâles est le plus beau. Un Groupe I que Robert Collet remportait pour la seconde fois avec un pur-sang de Richard Strauss après le titre de Whipper en 2004. Suite au succès de Galikova une demi-heure plus tôt et les prestations de Golden Lilac cette saison, Immortal Verse a donné un peu plus de crédit à une génération de pouliches exceptionnelle. Goldikova, elle, a dû se contenter d’adieux amers à l’hippodrome deauvillais, mais la championne fait désormais partie du patrimoine local, et une quinzième victoire de Groupe I est toujours envisageable pour la championne des frères Wertheimer. Immortal Verse n’en est pas encore là mais pourrait bien récidiver elle aussi au vue de ce qu’elle a révélé aujourd’hui. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !