Prix Jacques Le Marois : Soumillon rentre, Excelebration marque

Grand temps fort du meeting estival deauvillais, le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois avait déroulé le tapis rouge dimanche à l'occasion de son édition 2012, la crème des milers européens s'étant alignés au départ de ses 1600 mètres en ligne droite. Suite à la chute de Ryan Moore une heure plus tôt, la monte d'un Excelebration en vue avait été confiée à Christophe Soumillon. Le crack jockey et le pur-sang irlandais ont su dompter le sort et triomphé.
(Zone-turf.fr) - Coup de théâtre quelques minutes avant le départ du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois : Suite à la chute de Ryan Moore (heureusement sans conséquences graves) lors du Prix François Boutin, Christophe Soumillon se voyait proposer la monte de l'un des favoris, Excelebration. Le jockey star au micro d'Equidia après course : "On ne peut qu'avoir le sourire, malheureusement pour Ryan qui est tombé un peu plus tôt. Mais pour moi c'était une chance inouïe de remporter un second Prix Jacques Le Marois. Lorsque l'on m'a annoncé que l'on me proposait la monte d'Excelebration, je savais que je n'allais pas taper loin."
Moonlight Cloud connaît tous les malheurs du monde
Malgré son délicat numéro tout à l'extérieur des stalles de départ, Christophe Soumillon a ainsi su dompter le sort de la plus belle des façons. Placé peu après l'entame dans le sillage des animateurs Elusive Kate et Cityscape, son partenaire Excelebration ne leur a laissés aucune chance une fois décalé pour produire son effort final à 300 mètres du but. Une semaine après sa victoire de Prix Maurice de Gheest, Moonlight Cloud n'a pu lui contester la victoire et pour cause. Partie en retrait, la dauphine de Black Caviar a connu tous les malheurs du monde au moment de l'emballage final, manquant même tomber. De nouveau équilibrée, la jument a néanmoins produit une très belle fin de course pour venir échouer d'un rien pour la troisième place, cette dernière revenant à la lauréate du Prix Rothschild Elusive Kate, qui ne pouvait s'opposer à la ténacité de Cityscape pour finir.
Christophe Soumillon : "Lorsque je me suis décalé à 300 mètres du but après avoir donné un peu de moral à Excelebration dans le dos des premiers, il a très bien accéléré et je vous le garantis, il faut vraiment avoir un très gros coeur pour faire ce qu'il a fait aujourd'hui." Souvent barré outre-Manche par le cheval au rating le plus élevé de l'histoire des courses contemporaines, l'ogre Frankel, Excelebration a prouvé ici qu'il était bien un sujet de tout premier ordre en l'absence du crack. L'élève d'Aidan O'Brien, ex-pensionnaire de Marco Botti, s'en est vu récompenser au travers de ce succès de "Jacques Le Marois", l'un des tournois les plus prisés du calendrier européen.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 03/08/2025 Les top chances du lundi 4 août 2025
- 03/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 03/08/2025 Favori du Quinté du jour : Skylight Brochard (302)
- 03/08/2025 Quinté+ PMU : Mr Fleurant est un bon point d'appui
- 03/08/2025 Quinté Plus PMU : Tiger Rock peut trouver une juste récompense
- 03/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes