Plat Publié le dimanche 2 octobre 2011 à 14h59

Prix Jean-Luc Lagardère : Dabirsim à la vitesse du son !


Dabirsim a réalisé un rare doublé Morny-Grand Critérium
Dabirsim a réalisé un rare doublé Morny-Grand Critérium (©Scoopdyga)

Les concurrents du Prix de l'Abbaye avait fait parler la poudre plus tôt dans la réunion, mais l'hallucinante fin de course qu'à produite Dabirsim pour refaire son retard et s'adjuger le Prix Jean-Luc Lagardère - Grand Critérium (G.I, 1400 mètres) a laissé pantois spectateurs, observateurs et même Frankie Dettori qui révélait après course dimanche à Longchamp (Equidia) : "Je n'ai pas eu le temps de sortir la cravache, Dabirsim allait trop vite."

Parti en queue de peloton alors que Salure avait pris la poudre d'escampette avec plusieurs franches longueurs d'avance, Dabirsim se trouvait encore à environ cinq longueurs de l'Italien au passage du premier poteau. Mais à la corde, son jockey l'avait alors lancé et le lauréat du Prix Morny produisant alors un éclair de classe encore plus éblouissant que celui vu à Deauville, venant finalement coiffer les premiers d'alors sur le fil. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, Sofast a bien semblé pouvoir inquiéter le champion de Christophe Ferland. Sans avoir eu toutes ses aises, le poulain Wertheimer a produit une fin de course tranchante à l'extérieur pour s'adjuger l'accessit d'honneur d'un rien. L'arrivée était disputée et Salure faisait impression en conservant la troisième place devant Veneto, bon finisseur.

Lauréat du Groupe I Prix Morny lors du meeting estival deauvillais, Dabirsim réalisait un doublé Morny-Grand Critérium qui ne s'était plus produit depuis 1991 et Arazi. Le rêve éveillé se poursuit pour le clan de Christophe Ferland et Simon Springer. Retrouvez les performances détaillées de Dabirsim Cliquez ici Retrouvez les arrivées et les rapports complets de la réunion du Prix de l'Arc de Triomphe Cliquez ici Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !