Plat Publié le samedi 3 octobre 2009 à 17h00

Prix Jean-Luc Lagardère : Le grand saut de Lope de Vega ?


Le Prix Jean-Luc Lagardère (Groupe I), Grand Criterium des Poulains, nous promet une lutte explosive entre deux invaincus : Lope de Vega, qui a fait forte impression lors de ses deux premières sorties mais va débuter au plus haut niveau, et Dick Turpin, qui a réalisé un sans-faute en quatre sorties et tentera d'épingler un premier Groupe I à son palmarès.

En repartant avec une grande aisance sous l'attaque du bon Mubtassim, Lope de Vega a montré qu'il pouvait sans crainte regarder les meilleurs 2 ans droit dans les yeux. Il tentera ainsi de mettre fin à 14 ans de disette pour André Fabre dans ce Groupe I. En effet, l'entraîneur cantilien n'a plus remporté cette épreuve depuis 1995, avec le "Wildenstein" Loup Solitaire.

Dick Turpin, l’autre invaincu

L’opposition s’annonce toutefois des plus relevées. A commencer par l’autre invaincu, l’Irlandais Dick Turpin, qui vient de s’imposer facilement le 22 août à Fairyhouse. Auparavant, lors de sa troisième sortie, ce représentant de l’entraînement Hannon avait triomphé dans les Richmond Stakes (Groupe II) le 31 juillet à Goodwood. Ce jour-là, il se payait le luxe de laisser sur place un certain Buzzword… Ce même Buzzword vient de gagner son billet pour cette épreuve en remportant avec la manière le Prix La Rochette (Groupe III) le 6 septembre à Longchamp. Il permettait à l’atypique jockey Ahmad Ajtebi de remporter sa première victoire française. Ce jour-là, le tandem de choc devançait un certain Siyouni. Mais vu la forme insolente des représentants de la casaque Aga Khan lors de la première journée du week-end de l’Arc de Triomphe, une revanche n’est pas à exclure. Si André Fabre est à l'écart dans cette grande course, on ne peut pas en dire autant d'Aidan O'Brien, qui a réussi l'exploit de remporter 7 des 12 dernières éditions ! Beethoven ne fait pas partie des premières chances au papier, mais il aura sûrement été préparé avec soin pour ce grand rendez-vous et peut créer la surprise. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !