Plat Publié le dimanche 4 octobre 2009 à 15h09

Prix Jean-Luc Lagardère : Siyouni, la griffe Mossé


Siyouni a été sacré meilleur poulain de 2 ans dans le Prix Jean-Luc Lagardère. A l'issue d'une belle fin de parcours le fils de Pivotal a surclassé ses rivaux. Ce succès vient parachever l'oeuvre du tandem Alain de Royer-Dupré - Gérald Mossé. Triple vainqueur le 3 octobre, le Prince Aga Khan a encore une fois marqué de son empreinte ce Groupe I.

Les champions ornant le palmarès du Prix Jean-Luc Lagardère sont légion. Recitation, Kendor, Loup Solitaire, Rock of Gibraltar ou encore Naaqos, l'an passé. Siyouni fait assurément partie de cette liste de cracks hors normes. Le pensionnaire d'Alain de Royer-Dupré l'a emporté dominant Pounced et Buzzword. Pourtant les français étaient peu représentés au départ, avec seulement deux chevaux au départ. Et le "maître" de cette course, Aidan O'Brien, vainqueur de 7 des 12 dernières éditions, alignait Bethoveen, un irlandais aux dents longues. Mais qu'importe le nombre, la qualité était tricolore. Siyouni s'est imposé, gagnant le droit de poursuivre sa carrière à haut niveau. Lui qui a gagné à quatre reprises en six sorites.

23 ans après...

Cette victoire ravissait Gérald Mossé, l'un des héros de ce week-end qui remportait son troisième Groupe du week-end. "Je suis heureux d'avoir gagné avec ce cheval dont je pense le plus grand bien. Il a été très allant durant l'ensemble du parcours mais je savais que nous allions vaincre à 300 mètres du but." a témoigné le jockey, l'un des doyens du peloton. Le succès de Siyouni offrait une deuxième victoire dans cette épreuve à Alain de Royer-Dupré depuis 1986 et Danishkada. 23 ans après, l'entraîneur de Chantilly est toujours au sommet de son art. Un géant !. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !