Plat Publié le mardi 30 juin 2009 à 12h04

Prix Jean Prat 2009 : La revanche de la Poule d'Essai?


Les meilleurs milers européens seront au rendez-vous le 5 juillet à Chantilly. D’excellents poulains âgés de 3 ans s’affronteront dans l’alléchant Prix Jean Prat. Labélisé Groupe I depuis 1985, le Prix Jean Prat fait office de contre-épreuve de la Poule d’Essai. L'an passé, Tamayuz avait terminé neuvième de la Poule d'Essai des Poulains avant de remporter le Prix Jean Prat. L’édition 2009 devrait tenir toutes ses promesses avec la présence de poulains en quête de revanche et d’étrangers aux dents longues.

Le Prix Jean Prat a connu de nombreuses modifications au cours de son histoire. En 1940, le nom de Prix Jean Prat fut donné à deux anciennes courses appelées « Prix Biennal ». Depuis 1985, le Prix Jean Prat désigne uniquement l’épreuve réservée aux 3 ans, le tournoi pour 4 ans étant appelé le Prix Vicomtesse Vigier. Avant 1961, le Prix Jean Prat se déroulait au mois d’avril et servait de préparatoire au Prix du Jockey Club. De 1961 à 2005, le Prix Jean Prat se disputait sur 1.800 m au mois de mai et apparaissait comme une étape intermédiaire entre la Poule d’Essai (1.600m) et le Grand Prix de Paris (2.400m). Lors de la réforme des courses de plat en 2005, le Prix Jean Prat fut raccourci à 1.600m et fixé au premier dimanche de juillet. Aujourd’hui, cette compétition apparaît donc comme une contre-épreuve de la Poule d’Essai. L’allocation totale de ce Groupe I est de 400 000 euros. Le Prix Jean Prat attise les convoitises. En effet, d’excellents pur-sang étrangers de 3 ans sur le mile n'hésitent pas à faire le déplacement pour participer à ce tournoi. Les concurrents étrangers s'étant illustrés victorieusement dans cette compétition sont nombreux. Auteur de treize succès, les voyageurs ont remporté six victoires ces quinze dernières années avec notamment Starborough en 1997. Cette année, Westphalia mènera la coalition étrangère.

Westphalia à la conquête d’un succès

Troisième de la Poule d’Essai derrière Silver Frost et Le Havre, Westphalia n’a pas démérité en se classant troisième du Prix du Jockey Club sur 2.100m. De retour sur 1.600m, le protégé d’Aidan O’Brien s’annonce redoutable. Troisième des St Jame's Palace Stakes (Groupe I) à Ascot derrière Mastercraftsman et Delegator, Lord Shanakill devrait être redoutable pour son retour sur le sol français. Les couleurs allemandes seront aussi bien représentées avec Irian, invaincu et lauréat des 2.000 Guineas allemandes. Face à ces concurrents étrangers, les tricolores seront bien armés. Quatrième de la Poule d’Essai des Poulains et lauréat du Prix Paul de Moussac (Groupe III), Oiseau de Feu dépend du redoutable entraînement de Jean-Claude Rouget. Devancé de peu par Oiseau de Feu dans ces deux tournois, Handsome Maestro tentera de prendre sa revanche à l’occasion du Prix Jean Prat. Enfin, Feels of Right tentera d’atténuer la déception causée par son échec dans le Prix du Jockey club en faisant son retour sur le mile avec l’aide d’Olivier Peslier. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !