Prix Jean Prat : impressionnant Dick Turpin !
Dick Turpin a pris sa revanche sur Lope de Vega dans le Prix Jean Prat, Groupe I pour les milers couru le 4 juillet 2010 à Chantilly. Le poulain de Richard Hannon s’est envolé à mi-ligne droite, dépassant aisément Lope de Vega, qui a complètement cédé alors qu’il allait très facilement, et le leader de ce dernier, Altair Star. Le poulain britannique s’est donc vengé de son rival, et a remporté son premier Groupe I, et son premier Groupe sur le sol français… Une très belle victoire !
Dick Turpin, impressionnant vainqueur
L’on attendait Lope de Vega pour un triplé historique Poule d’Essai – Jockey Club – Jean Prat. Mais c’est finalement un concurrent anglais qui s’est envolé, laissant sur place tous ses concurrents. Dick Turpin n’était pas attendu à pareille fête, mais ce résultat vient malgré tout confirmer le grand potentiel de ce pensionnaire de Richard Hannon, bien connu en France, où il n’a jamais démérité sans avoir (jusqu’à ce jour) réussi à gagner… Si le public associera le Jockey Club 2010 à l’envolée de Lope de Vega, il faudra se souvenir de la toute aussi magistrale démonstration de Dick Turpin dans le Prix Jean Prat. Le poulain, mené par Richard Hughes, a suivi Altair Star et Lope de Vega (très allant), les laissant prendre deux longueurs d’avance, avant de les rejoindre dans le tournant final. A l’entrée de la ligne droite, Maxime Guyon a commencé à solliciter Lope de Vega, qui n’a pas réagi, plafonnant totalement. Pendant ce temps, à l’extérieur, Dick Turpin est venu se placer à côté de son grand rival. Puis arriva le moment magique : Richard Hughes a demandé un effort à son partenaire, qui a réagi en plaçant une magnifique accélération, s’envolant littéralement vers le poteau d’arrivée, qu’il a passé seul, en tête. Derrière lui, Siyouni et Xtension se sont livrés une belle lutte pour la deuxième place. Mais le poulain de l’Aga Khan, souvent malheureux dans ses dernières courses (dans la Poule d’Essai des Poulains, notamment…), a eu le meilleur, et obtient une médaille d’argent qui a, elle aussi, un petit goût de revanche…Un cheval de classe, entre Angleterre et France
Dick Turpin est un fils d’Arakan, étalon bien connu des turfistes anglais (placé et vainqueur de Groupe en Angleterre et Irlande). Entrainé par Richard Hannon, Dick Turpin a souvent réalisé de bonnes performances, tout en trouvant bien souvent des concurrents redoutables sur son passage. Dick Turpin a commencé sa carrière à deux ans, en Angleterre. Pour ses quatre premières courses, il restera invaincu. Dès sa troisième sortie, il débuta au niveau Groupe, avec les Richmond Stakes (Groupe II) qu’il remportera facilement, devançant de trois longueurs un certain Buzzword (4ème de la PPP 2010). Sa première tentative, en France, date du 4 octobre 2009, dans le Prix Jean-Luc Lagadère, Groupe I, où il sera cinquième derrière notamment Siyouni (premier) et Lope de Vega (quatrième). Dick Turpin retourne alors en Angleterre, où il s’illustrera, notamment dans les Greeham Stakes (gagnant devant le très bon Canford Cliffs). S’ensuit ensuite une série de deuxièmes places ! Dans les 2.000 Guinées irlandaises tout d’abord (derrière Makfi), puis dans la Poule d’Essai des Poulains (derrière Lope de Vega). Il se fait ensuite battre par Canford Cliffs dans les Saint James’s Palace Stakes (où Siyouni est quatrième)… Il faut l’avouer : Dick Turpin méritait largement sa victoire.Lope de Vega, l’ombre de lui-même…
Que s’est-il passé ? Lope De Vega, si impressionnant dans le Jockey Club, a été l’ombre de lui-même dans ce Jean Prat. Le manager de Gestut Ammerland a réagi à chaud au micro d’Equidia, qui a expliqué que le cheval était bien rentré, ne soufflant pas plus que cela, qu’il s’agissait certainement d’un jour sans… Lope De Vega devrait être mis au repos, et il est peu probable qu’il participe au meeting de Deauville.La joie des deux "Richard"
Que de joie pour Richard Hannon et Richard Hughes, respectivement entraineur et jockey de Dick Turpin ! Le premier s’est exprimé avec une joie non dissimulée au Racing Post, déclarant : « c’est un cheval génial – nous sommes enchantés avec lui. Il a couru admirablement, et peut encore faire mieux ». Richard Hughes, de son côté, a rejoint avec émotion les balances, embrassant son cheval sur l’encolure. On attend maintenant de revoir Dick Turpin en France… A nouveau face à un Lope de Vega dans un bon jour ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 18:10 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 17:48 Les top chances du mercredi 23 juillet 2025
- 11:00 Favorite du Quinté du jour : Dialla (714)
- 10:10 Quinté+ PMU : Maia Star semble être un bon point d'appui
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 21/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour