Plat Publié le dimanche 3 juillet 2011 à 12h00

Prix Jean Prat : Les milers de 3 ans à l'honneur


A l’instar de l’hippodrome d’Enghien qui accueillera le Prix de Washington (G.II) samedi, la vitesse sera le maître mot de la réunion dominicale de Chantilly qui aura pour point d’orgue le Prix Jean Prat. A l’occasion de ce Groupe I, les 3 ans ont rendez-vous sur le mile afin de succéder à Dick Turpin, lauréat l’an passé. L'édition 2010 devrait tenir toutes ses promesses avec la présence de poulains français de qualité et d'étrangers aux dents longues.

Le Prix Jean Prat a connu de nombreuses modifications au cours de son histoire. En 1940, le nom de Prix Jean Prat fut donné à deux anciennes courses appelées « Prix Biennal ». Depuis 1985, il désigne uniquement l'épreuve réservée aux 3 ans, le tournoi pour 4 ans étant appelé le Prix Vicomtesse Vigier. Avant 1961, le Prix Jean Prat se déroulait au mois d'avril et servait de préparatoire au Prix du Jockey Club. De 1961 à 2005, le Prix Jean Prat se disputait sur 1.800 m au mois de mai et apparaissait comme une étape intermédiaire entre la Poule d'Essai (1.600m) et le Grand Prix de Paris (2.400m). Lors de la réforme des courses de plat en 2005, il fut raccourci à 1.600m et fixé au premier dimanche de juillet. Aujourd'hui, cette compétition apparaît donc comme une revanche de la Poule d'Essai. L'allocation totale de ce Groupe I est de 400 000 euros. Le Prix Jean Prat attise les convoitises. En effet, d'excellents pur-sang étrangers de 3 ans sur le mile n'hésitent pas à faire le déplacement pour participer à ce tournoi. Les concurrents étrangers s'étant illustrés victorieusement dans cette compétition sont nombreux. Auteur de quinze succès, les voyageurs ont triomphé en 2009 et 2010 respectivement avec Lord Shanakill et Dick Turpin.

Retour sur l’édition 2010

Avec la présence de Lope de Vega, auteur du doublé Poule d’Essai des Poulains – Prix du Jockey Club, le clan français était bien armé pour reprendre le trophée aux britanniques, lauréat l’année passée avec Lord Shannakil. Mais ce jour là, le pensionnaire d’André Fabre n’a été que l’ombre de lui-même et a été incapable de répondre aux attaques dans la phase finale terminant huitième et dernier. C’est Dick Turpin, dauphin de Canford Cliffs dans les St James’s Palace Stakes (G.I), qui triomphait haut la main. Toujours bien placé dans le sillage de Lope de Vega, le pensionnaire de Richard Hannon a pris l’avantage à 200 mètres du but et s’est envolé dans la phase finale pour l’emporter avec quatre longueurs d’avance sur Siyouni, deuxième.

L’édition 2011

Avec un savant mélange de français et de visiteurs ambitieux, l’édition 2011 promet un spectacle de qualité. Sept concurrents font partie de la liste des partants. On y retrouve notamment le représentant de la casaque du Prince Khalid Abdullah, Mutual Trust, invaincu et récent vainqueur du Prix Paul de Moussac (G.III). Le clan tricolore pourra également compter sur Venomous, excellent troisième dans la Poule mais seulement sixième dans le Prix Paul de Moussac, Glorious Sight, deuxième de la Poule d'Essai des Pouliches (G.I) et troisième du Prix de Diane (G.I), et Temps au Temps, quatrième de la Poule version masculine. Parmi les trois étrangers en lice, on retrouve Zoffany et Neebras, respectivement deuxième et quatrième des St James’s Palace Stakes (G.I) remporté par le crack Frankel, ainsi que Strong Suit, supplémenté par son mentor Richard Hannon et récent lauréat des Jersey Stakes (G.III). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !