Plat Publié le vendredi 2 juillet 2010 à 11h39

Prix Jean Prat : Lope de Vega pour le triplé


Le Prix Jean Prat 2010 a réuni 8 partants seulement mais cette édition semble de haute volée. Lope de Vega, le meilleur miler français relève le défi et tente de gagner une troisième épreuve de Groupe I consécutive. Cinq étrangers effectuent le déplacement avec ambition, dans l'espoir de succèder à Lord Shanakill. Chantilly se prépare à un superbe spectacle. Analyse de cette course.

Huit concurrents sont au départ du Prix Jean Prat dimanche à Chantilly. L'attraction de cette épreuve est Lope de Vega, vainqueur de la Poule d'Essai des Poulains et du Prix du Jockey-Club. Le triplé est en vue !

1 - Siyouni

Vainqueur du Prix Jean-Luc Lagardère l'an passé à Lonchamp, le pensionnaire d'Alain de Royer-Dupré s'est contenté d'accessits depuis cette performance de choix. Deuxième pour sa rentrée dans le Prix de Fontainebleau derrière Rajsaman, son partenaire d'entraînement, il a ensuite été malchanceux dans la Poule d'Essai des Poulains, terminant neuvième. Parti à Ascot pour un rachat, il s'est bien comporté en prenant la quatrième place d'un Groupe. Il peut encore une fois se placer.

2 - Sormiou

Va-t-il connaître un destin à la Helios Quercus ? Impressionnant en province à l'âge de deux ans, il a confirmé cette saison, en se plaçant dans une Listed à Toulouse avant de remporter une course du même niveau à Longchamp. Le protégé de Cédric Diard a ensuite franchi un nouveau cap en s'imposant dans le Prix Paul de Moussac à Longchamp. Courageux et expérimenté (11 courses au compteur), il est à suivre.

3 - Xtension

Souvent placé, rarement gagnant, le fils de Xaar s'est placé à trois reprises dans des courses de Groupe I sur le mile (quatrième des 2 000 Guinées anglaises). Accrocheur et courageux, il aura encore des supporters pour sa première apparition en France. Sur le papier, il possède une chance secondaire.

4 - Altair Star (Supplémenté)

Quatre courses et seulement 9 200 euros de gains! Cet élève de Peter Schiergen est le petit poucet de ce Groupe I. Propriété de Gestut Ammerland, il servira de lièvre à Lope de Vega.

5 - Lope de Vega

Six courses disputées, quatre victoires dont la Poule d'Essai des Poulains, en mai à Longchamp et une envolée magique dans le Prix du Jockey-Club à Chantilly. Lope de Vega possède déjà un palmarès hors norme. Vainqueur de ses deux premières sorties, il s'était ensuite classé quatrième d'un Groupe I. En 2010, après une rentrée encourageante dans le Prix de Fontainebleau, le pensionnaire d'André Fabre a laissé surclassé ses rivaux dans les deux Groupe I estivaux. Le fils de Shamardal tente l'exploit.

6 - Frozen Power

Ce grand voyageur s'est produit avec succès en Allemagne dernièrement mais aussi à Deauville l'an passé où il avait gagné une Listed, le Prix de la Huderie. Al'aise sur toutes les surfaces et très courageux, il peut espérer une "petite place".

7 - Dick Turpin

Sur le papier, il s'agit de l'adversaire le plus dangereux pour Lope de Vega. Cinquième l'an passé du Prix Jean-Luc Lagardère à Longchamp, il a beaucoup progressé depuis se classant deuxième de la Poule d'Essai des Poulains derrière le champion d'André Fabre. Le fils d'Arakan, chouchou de Richard Hannon, son entraîneur vient de terminer deuxième des St James's Palace Stakes à Ascot. Les lignes le placent comme un sérieux prétendant à ce Groupe I. Le challenger.

8 - Hearts of Fire

Dix courses et quatre victoires. Son palmarès n'est pas ridicule. Régulier à deux ans et même victorieux dans une "petite" Listed à Deauville, il a progressé pour faire partie des meilleurs outre-manche. Décevant dans les Guinées de Newmarket pour sa rentrée, le protégé de Pat Eddery vient de rassurer son entraîneur en prenant la troisième place des St James's Palace Stakes, juste derrière Dick Turpin. En forme, il prétend à un accessit. Pas mieux ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !