Plat Publié le dimanche 3 juillet 2011 à 17h09

Prix Jean Prat : Mutual Trust vient à bout des visiteurs


Groupe I réservé aux milers de 3 ans, le Prix Jean Prat se disputait ce dimanche 3 juillet sur l’hippodrome de Chantilly. A cette occasion, sept concurrents, quatre français et trois étrangers, se retrouvaient aux prises. Récent lauréat du Prix Paul de Moussac (G.III), Mutual Trust est venu à bout de l’irlandais Zoffany et de l’anglais Strong Suit au terme d’une superbe lutte finale conservant ainsi son invincibilité et mettant fin à deux années de domination étrangère dans cette épreuve.

Dernier Groupe I sur le mile réservé exclusivement aux 3 ans, le Prix Jean Prat constituait le point d’orgue de la réunion dominicale de Chantilly. Si seulement sept concurrents étaient au départ, la qualité était bel et bien au rendez-vous avec notamment les présences de l’invaincu Mutual Trust, la courageuse Glorious Sight, deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches et du Prix de Diane, l’irlandais Zoffany, dauphin de Frankel dans les St James’s Palace Stakes et l’anglais Strong Suit, supplémenté par son entraîneur Richard Hannon. Mais également de Neebras, sixième des St James’s Palace Stakes, et Venomous et Temps au Temps, respectivement deuxième et quatrième de la Poule version masculine. Le départ de l’édition 2011 du Prix Jean Prat était marqué par le refus de partir de Temps au Temps qui laissait ainsi les six autres concurrents s’expliquer. Strong Suit se montrait le plus prompt à l’ouverture dès stalles de départ et s’emparait rapidement du commandement. Mutual Trust se retrouvait à son extérieur. Glorious Sight patientait en troisième position le long de la corde accompagnée à son extérieur par Zoffany. Neebras et Venomous venaient ensuite. Strong Suit dirigeait ensuite les opérations à un rythme peu sélectif tandis que les positions ne variaient guère. Tout allait se jouer sur un sprint. Peu après avoir pénétré dans la ligne droite finale, Mutual Trust était lancé par Maxime Guyon et se retrouvait aux prises avec Strong Suit pour la victoire. Ces deux concurrents se livraient une superbe lutte à laquelle venait se mêler Zoffany, à l’extérieur. Poussé par ce dernier dans les ultimes foulées, Mutual Trust parvenait à l’emporter sur le fil. Auteur d’une belle fin de course, Zoffany subtilisait le premier accessit à Strong Suit, l’animateur.

Mutual Trust ramène le Prix Jean Prat dans l’escarcelle française

Propriété du Prince Khalid Abdullah et entraîné par André Fabre, Mutual Trust a ainsi fait mieux que son père Cacique, deuxième de Bago dans l’édition 2004 du Prix Jean Prat. Ce qu’il faut retenir également dans la victoire de Mutual Trust c’est son ascension fulgurante en l’espace de quatre courses ponctuées par autant de victoires. Victorieux d’une Course F pour ses premiers pas en compétition (après avoir remporté une Course AFASEC) début mai puis d’une Course B quinze jours plus tard, ce pensionnaire d’André Fabre a ensuite fait sien le Prix Paul de Moussac (G.III) avant d’obtenir la consécration dans le Prix Jean Prat (G.I). En parvenant à dominer Zoffany et Strong Suit, il a également mis fin à deux années de victoires étrangères dans ce tournoi (Lord Shanakill (2009) et Dick Turpin (2010)). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !