Plat Publié le samedi 4 juillet 2009 à 11h50

Prix Jean Prat : un match entre tricolores et visiteurs


L’affiche du Prix Jean Prat est à la hauteur de l’évènement. Point d’orgue de la journée de dimanche à Chantilly, ce Groupe I proposera à son menu un savant mélange de concurrents français talentueux et de poulains étrangers ambitieux. Présentation des forces en présence.

Disputée sur 1.600 mètres depuis 2005, le Prix Jean Prat n’a pas perdu de sa qualité et accueille régulièrement de très bons éléments français mais aussi étrangers. L’édition 2009 ne déroge pas à la règle. Un affrontement entre des tricolores biens armés et des étrangers ambitieux se profile à l’horizon dans ce Groupe I. Après s’être classé quatrième de la Poule d’Essai des Poulains, Oiseau de Feu a trouvé son jour en dernier lieu en s’adjugeant le Prix Marcel de Moussac, Groupe III disputé sur ce parcours. Oiseau de Feu dépend du redoutable duo Jean-Claude Rouget Christophe Lemaire, à créditer de cinq Groupe I en 2009. Il tentera d’apporter une nouvelle victoire de prestige à son entourage. Devancé sur le fil par Oiseau de Feu dans ce tournoi, Handsome Maestro sera animé d’un esprit revanchard. Face à ces purs milers, certains concurrents effectueront un retour attendu sur le mile. Auteur d’une bonne fin de course dans le Prix du Jockey Club où il s’est classé cinquième, Calvados Blue retrouvera une distance sur laquelle il a remporté le Prix des Chênes (Groupe III) en septembre 2008. Feels Of Right se présentera au départ du Jean Prat avec l’intention de faire oublier son Prix du Jockey Club raté. Le pensionnaire d’Eric Libaud sera piloté par Olivier Peslier. Les tricolores devront se méfier des concurrents étrangers qui connaissent une belle réussite dans cette épreuve. En effet, ces quinze dernières années, ils se sont imposés à six reprises mais leur dernier succès remonte à 2001. Cette année, les visiteurs seront en force pour reconquérir le trophée.

Westphalia à la conquête d'un Groupe I sur le sol français

Dépendant de l’entraînement d’Aidan O’Brien, Westphalia connaît bien les pelouses françaises pour y avoir évolué à trois reprises pour autant d’accessits. Troisième de la Poule d’Essai des Poulains (Groupe I) et du Prix du Jockey Club (Groupe I), Westphalia semble détenir la meilleure chance de la coalition étrangère. Muni d’œillères pour la première fois par son mentor, Westphalia pourrait enfin ouvrir son palmarès sur le sol français. Mais attention un britannique peut en cacher un autre ! Troisième d’un Groupe I disputé à Deauville l’été dernier, Lord Shanakill effectuera son retour en France avec des ambitions. Sa troisième place dans les St James Palace Stakes (Groupe I) derrière Mastercraftsman et Delegator plaide en sa faveur. Enfin, Irian franchira le Rhin pour la première fois. Lauréat des 2000 Guineas allemandes et invaincu en trois sorties, Irian sera associé à Stéphane Pasquier. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !