Plat Publié le jeudi 20 août 2009 à 12h46

Prix Jean Romanet : Alpine Rose et les autres ...


Promu au rang de Groupe I depuis cette année, le Prix Jean Romanet réunira un maigre plateau, puisqu’elles ne seront que six à en découdre le 23 août à Deauville. Cette épreuve est ouverte aux juments âgées de 4 ans et plus, et parmi ses illustres lauréates, nous pouvons citer Wortleberry et l’excellente Pride qui ne trouva que Rail Link pour lui ravir le Prix de l’Arc de Triomphe d’une courte encolure… Ceci étant, force est de constater que cette édition 2009 ne semble guère alléchante...

La prétendante et les figurantes

Sous la férule d’Alain de Royer-Dupré, Alpine Rose ne cesse de progresser. En dernier lieu, la fille de Linamix s’est classée deuxième du solide Spanish Moon, en ayant galopé parmi les animateurs qui allaient bon train. Face aux mâles d’âge, endurcis et chevronnés, elle a réalisé une performance de premier ordre. Rappelons qu’elle devançait le bon Youmzain, deux fois dauphin du Prix de l’Arc de Triomphe… Son habile mentor, qui ne cesse de s’illustrer avec ses femelles, lui a accordé un break qui lui aura fait le plus grand bien. Elle semble dominer ses rivales de la tête et des épaules. Danse Grecque retrouvera Alpine Rose qui l’avait devancé dans le Prix Corrida à Saint-Cloud, mais la pensionnaire d’Elie Lellouche aura fort à faire pour renverser la vapeur. Troisième de ce même Prix Corrida, La Boum espèrera décrocher un accessit. En cas de défaillance d'Alpine Rose, elles pourraient prétendre à la victoire. Quant aux figurantes, on peut citer la supplémentée de dernière minute, Nostaltir, une adorable jument de Handicap Quinté prise en valeur 37,5, mais qui ne semble pas avoir sa place dans une épreuve labellisée Groupe I .. .Ceci dit, on ne peut jeter la pierre à son entourage. Pourquoi se priver d’une allocation de 7 000 euros ou plus ? Faisons preuve de bon sens. Synergy vient de glaner une Listed-Race à Maisons-Laffitte et sera essayée à ce niveau pour la première fois.

Une jument très douée mais en perte de vitesse

Lauréate du Prix de l’Opéra (Gr I) en octobre 2008, Lady Marian a été rachetée par la multinationale Godolphin en fin de saison dernière, alors qu’elle effectuait une belle carrière chez Werner Baltromei. Depuis, elle a fait 16ème sur 16 dans la Dubaï Duty Free (Gr I) en mars 2008 et plus récemment la fille de Nayef se classait 7ème sur 12 dans le Prix Rothschild, à 7 longueurs de Goldikova. Doit-on en conclure qu’elle est en perte de vitesse ? Ou qu’elle ne se plaît guère dans son nouvel environnement ? Seul Lady Marian le sait. En tous les cas, espérons qu’elle retrouve sa forme d’antan et qu’elle remette les pendules à l’heure le 23 août. C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !