Plat Publié le dimanche 22 août 2010 à 17h19

Prix Jean Romanet : étincelante Stacelita !


Quelle incroyable jument ! Stacelita a dû aller jusqu’au bout d’elle-même pour remporter le Prix Jean Romanet 2010, ayant trouvé une concurrente de taille avec Antara, bien décidée à prendre sa revanche sur la pouliche de Jean-Claude Rouget, qui l’avait battue dans les Nassau Stakes 2010. Une victoire acquise de haute lutte par Stacelita, qui conserve une petite encolure d’avance sur Antara. Une victoire qui offre un premier Groupe I, en 2010, pour Stacelita, mais aussi le premier Groupe I de Christophe Soumillon pour l’entrainement de Jean-Claude Rouget, tout en sachant que c’est la première fois que ces deux hommes inscrivent leurs noms au palmarès de cette toute récente épreuve. Retour sur une course au bout du suspense.

Une victoire acquise à la lutte

A l’ouverture des stalles, Stacelita est la première à jaillir. Mais son jockey, Christophe Soumillon, laisse passer devant lui la Wildenstein Board Meeting, qui prend le commandement de l’épreuve. Antara, la Godolphin, montée par Frankie Dettori, suit, tandis que l’autre favorite de l’épreuve, l’Aga Khan Shalanaya, est placée en dernière position par son jockey Gérald Mossé. Avant le dernier tournant, Antara commence déjà à mettre la pression à Stacelita. Christophe Soumillon fait déboiter sa jument, qui vient à la hanche de Board Meeting. A l’entrée de la ligne droite, Christophe Soumillon tente de relancer sa jument. Stacelita n’a jamais rechigné à l’effort, et la courageuse jument donne tout ce qu’elle a. Mais le diable Dettori ne l’entend pas de cette oreille ! Il lance sa jument à la poursuite de celle de Christophe Soumillon. S’engage alors un fantastique duel entre les deux championnes. Antara semble revenir dangereusement, mais Stacelita, fortement sollicitée par un Christophe Soumillon déchainé (durs coups de cravache tout de même…), résiste tant bien que mal, jusqu’au poteau. Elle gagne, d’une encolure… Quelques mètres de plus, et la donne aurait peut-être été changée. Il faut dire que Stacelita ne trouvait pas forcément un terrain à sa convenance ce 22 août 2010 à Deauville, elle qui aime les pistes lourdes. Elle a ainsi prouvé, si besoin en été encore, avoir du cœur et du courage. Antara est une fantastique deuxième. Ce n’est pas aujourd’hui qu’elle prendra sa revanche sur Stacelita, qui l’avait devancée dans les Nassau Stakes trois semaines auparavant, mais elle n’était pas forcément attendue à pareille fête, et prouve sa qualité. A noter la très bonne performance de Board Meeting. Décevante en 2010, la pouliche Wildenstein a eu la lourde tache de mener la course, et a su résister au retour des autres concurrentes pour s’emparer d’une belle troisième place. Il semblerait bien que Board Meeting se plaise à Deauville. Célimène et Shalanaya, par contre, déçoivent, étant dans les dernières…

Christophe Soumillon : « il a fallu tout donner »

Avec le Prix Jean Romanet, Christophe Soumillon (et Jean-Claude Rouget) ont décroché leur deuxième Groupe de la journée, après le Prix de la Nonette. Deux Groupe qui ont été acquis à la lutte, les anglaises étant décidemment bien coriaces ! Juste après la course, Christophe Soumillon, quelque peu essoufflé, s’est exprimé au micro d’Equidia : « il a fallu tout donner. Quand je rentre dans la ligne droite, je vois Frankie qui arrive. A 150 mètres du poteau d’arrivée, elle a changé de jambe et je savais que j’avais juste ce qu’il fallait pour aller au bout, et comme Antara revenait, il a fallu donner tout ce que j’avais. »

Premier Groupe I à quatre ans pour Stacelita

Stacelita, lauréate de trois Groupe I à l’âge de trois ans, n’avait pas encore décroché cette récompense suprême à l’âge de quatre ans. En effet, en 2010, Stacelita ne s’est classée que quatrième du Prix d’Ispahan (remporté par Goldikova), et deuxième des Nassau Stakes derrière l’avion Midday. Le Prix Jean Romanet a bien fallu lui échapper, mais son courage a payé. Jean-Claude Rouget a expliqué, au micro d’Equidia, que Stacelita avait rempli son objectif de l’année : « on a pris un risque énorme en courant les Nassau Stakes. Trois semaines, c’était vraiment limite car l’objectif était bien le Prix Jean Romanet. La jument a très bien répondu, et elle a décroché son Groupe I à quatre ans, ce qui était le but. On est très content. Si on peut gagner en deux… On devrait aller au Canada pour les E.P. Taylor Stakes (Groupe I, le 29 septembre 2010) et peut –être ensuite vers Hong Kong. On ne vise pas la Breeder’s Cup. »

Jean-Claude Rouget et Christophe Soumillon : deux hommes heureux

Heureux Jean-Claude Rouget et Christophe Soumillon ! L’entraineur et le jockey ont littéralement illuminé le meeting estival 2010 de Deauville. A noter que c’est la première fois que les deux hommes remportent le Prix Jean Romanet, mais qu’il s’agit aussi du premier Groupe I que décroche Christophe Soumillon pour l’entraineur ! Christophe Soumillon, quant à lui, pourra se féliciter de remporter son deuxième Groupe I en plat de 2010, après sa victoire dans le Prix Jacques Le Marois avec Makfi… Deauville sourit définitivement à ces deux hommes… Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !