Plat Publié le samedi 20 août 2011 à 12h00

Prix Jean Romanet : La qualité en toute confidentialité


Réduit à six éléments après la déclaration des partantes définitives, l’édition 2011 du Prix Jean Romanet, Groupe I réservé dimanche aux juments de 4 ans et au-dessus sur les 2000 mètres de la piste deauvillaise, a perdu un peu de sa faveur suite à l’"affaire" Snow Fairy, mais reste de qualité. En l’absence de la championne d’Ed Dunlop, Lily Of The Valley sera à la recherche de sa splendeur passée tandis que Khalid Abdullah disposera de deux atouts de choix avec Timepiece, déjà lauréate de Groupe I, et Announce. Philippe van de Poële a le mérite d’avoir maintenu Fleur Enchantée et Divine Music pour lesquelles la tâche sera rude. Du moins espère-t-on que l’épreuve ne soit pas tronquée par le manque de rythme.

La participation annulée de Snow Fairy

Avec cinq postulantes au titre, le Prix Jean Romanet version 2011 sera le moins riche en partantes de son histoire débutée en 2004. Notamment du fait de l’annulation par France Galop de l’engagement de la championne britannique Snow Fairy du fait que son entourage l’ait précédemment déclarée partante dans les Yorkshire Oaks, allant dés lors à l’encontre d’une règle qui interdit cette possibilité lors de la huitaine précédant le départ d'une épreuve française. La mesure a déclenché la colère d’Ed Dunlop, l’entraîneur de la jument multiple lauréate de Groupe I, en attendant la réponse de France Galop. La mesure ne saurait néanmoins éclipser le déroulement de la compétition.

Lily doit rassurer, Timepiece ou l'exceptionnelle réussite Cecil-Abdullah

Le Prix Jean Romanet sera l’occasion de retrouver sur la piste deauvillaise une animatrice du précédent meeting estival local. Précédente car depuis son succès de Prix de la Nonette à 3 ans puis son triomphe à l’arrivée du Prix de l’Opéra (G.I), la pouliche de Jean-Claude Rouget, septuple lauréate de rang en 2010 et grand espoir de sa génération, a déçu depuis son retour à la compétition cette année. Cinquième du Prix Corrida de Sarafina pour sa rentrée, Lily O The Valley n’a rien pu lors des Falmouth Stakes, certes tenu sur le singulier tracé de Newmarket. De retour sur l’hippodrome de la cité normande, la fille de Galileo doit rassurer mais Jean-claude Rouget est un peu comme chez lui à Deauville et forme un redoutable tandem avec Christophe Soumillon. Le jument française devra justement craindre la lauréate de ces Falmouth Stakes : Timepiece. Son mentor Henry Cecil semble intouchable cette année avec les chevaux du Prince Khalid Abdullah dont la jument représente les couleurs. Lauréate à Newmarket, la partenaire de Tom Queally a ensuite tenté sa chance face à Goldikova lors du Prix Rothschild, devant céder pour finir mais ne déméritant pas. Du moins la jument aura reconnu la piste deauvillaise, et rallongée en l’absence de la championne des frères Wertheimer et de Sahpresa, Timepiece s’annonce redoutable.

André Fabre aligne Announce, la sportivité de l'entraînement van de Poële

La jument d’Henry Cecil retrouvera en piste une compagne de couleurs, entraînée en France celle-ci : Announce. Régulière cette année, l’élève d’André Fabre est souvent tombée sur des os (Sarafina, Cirrus des Aigles), mais devançait néanmoins un bon lot lors du Prix Allez France en début de saison. Spécialiste de la distance, Announce dépend d’un entraînement redoutable et semble en mesure de disputer la victoire à Timepiece. En retrait, le Deauvillais Philippe van de Poële a maintenu deux des représentantes de son entraînement. A domicile, Fleur Enchantée avait séduit et échoué de très peu pour la troisième place de l’édition précédente à un niveau où elle n’était pas attendue. Mais la donne est différente ici avec le faible nombre de partantes et sur un déboulé, la tâche de cette brave jument s’annonce délicate. Comme celle de sa compagne de box Divine Music, en rupture de handicaps et dont la sportivité, qui sera substantiellement récompensée même en cas de contre-performance, peut être saluée. (…) Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !