Prix Jean Romanet : Narniyn ne fait pas figure d'anonyme

Le Prix Jean Romanet n’est pas la plus prestigieuse épreuve du meeting estival deauvillais mais n’en demeure pas moins l’un de ses classiques. À l’occasion de son édition 2014 tenue dimanche 24 août, ce tournoi réservé aux juments de 4 ans et au-dessus à poids égal sur 2000 mètres, a réuni onze concurrentes venues de divers horizons. Alors que les visiteurs se sont adjugés deux des trois premiers classiques au programme de l’été normand, les français pourraient bien revenir à égalité tant la candidature de l’Aga Khan Narniyn apparaît ici séduisante.
(Zone-turf.fr) - Narniyn trouve une belle occasion de s’imposer pour la première fois au plus haut niveau en même temps que d’offrir son premier classique de l’année, si l’on fait fi de la victoire de Vazira acquise sur tapis vert, à ses prestigieuses couleurs et à son mentor Alain de Royer-Dupré. Ainsi, après avoir plaisamment figuré lors du Grand Prix de Saint-Cloud (G.I), la jument ne vient de s’incliner que face à une toute bonne jument, la "Gosden" Sultanina, lors des Nassau Stakes (G.I) à Goodwood. De retour sur ses terres face aux seules femelles, l’occasion est belle pour la jument princière.
Néanmoins, l’élève de Son Altesse l’Aga Khan devra particulièrement se méfier d’une jument qu’elle croise justement chaque matin : sa compagne d’entraînement Ipswich. Ainsi, cette représentante des couleurs Wildenstein se présente en condition avancée (elle concluait deuxième de Hippy à l’occasion du récent Grand Prix de Vichy (G.III)), et s’était particulièrement bien défendue face à sa camarade de cour lors de la Coupe (G.III) à Longchamp. Autre sujet d’inquiétude pour Narniyn, l’anglaise Secret Gesture. Ainsi, cette jument aux ordres de Ralph Beckett est rompue au plus haut niveau anglais mais aussi expérimentée sur la scène européenne. Aussi, elle s’est parfaitement acquittée des tâches qui ont été les siennes cette année, obtenant notamment deux accessits d’honneur au niveau semi-classique à York. La jument du Qatar Racing Limited n’est pas seulement là pour faire plaisir à ses propriétaires.
Des ambitions venant de tous les horizons
Cependant, le lot est plus homogène qu’il n’y paraît et plusieurs apparaissent disposer d’une chance de se mettre en évidence. Hippy, qui évoluera pour la première fois au plus niveau mais qui ne cesse actuellement de repousser ses limites, Pollyana, qui évoluera certes sur une distance inédite mais qui court bien sur sa fraîcheur et affectionne les pistes pénibles, les allemandes Calyxa, troisième au plus haut niveau germanique dernièrement derrière les tout bons Lucky Lion et Noble Mission, et Red Lips, quatrième du Prix de l’Opéra (G.I), la britannique Princess Loulou, dont certaines lignes valent le détour, et même l’"uruguayenne" Gaga A, sont dans ce cas. Enfin l’irlandaise Euphrasia et l’anglaise Ribbons nous semblent s’attaquer ici à forte partie.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 29/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 29/07/2025 Favori du Quinté du jour : Nofix (804)
- 29/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 29/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 7 Apogeo
- 28/07/2025 Les top chances de ce mardi 29 juillet 2025
- 28/07/2025 Quinté Plus PMU : Cala Rossa débute dans les quintés avec des ambitions