Prix Jean Romanet : Stacelita face à Shalanaya
Le Prix Jean Romanet, dernier Groupe I à se courir à Deauville cet été, mettra aux prises de talentueuses demoiselles. Stacelita a tout pour briller : elle est en forme, et son palmarès éloquent fait d'elle la grande jument de classe du lot. Pour la contrer, il faudra compter principalement sur Shalanaya, l'Aga Khan de la course, qui lui opposera une farouche opposition. Autres juments présentes, et pas dans l'intention de faire de la figuration : la Wildenstein Board Meeting, Célimène, ou encore Antara et Reggane. Qui l'emportera ? Réponse le dimanche 22 août 2010, à Deauville.
1 – Shalanaya (Mikel Delzangles)
Représentante de la casaque Aga Khan dans ce Prix Jean Romanet 2010, la candidature de Shalanaya n’est pas à prendre à la légère, même si elle s’est montrée décevante pour sa dernière sortie, dans les Prince of Wales’s Stakes 2010 (qui voyaient triompher Byword). Peut-être que les terras anglaises n’étaient pas à son goût. Mais Shalanaya ne manque pas de magnifiques performances. Elle a notamment enlevé le Prix de l’Opéra 2009, devant Board Meeting (mais aussi devant la très bonne Midday, qui a battu Stacelita à Goodwood). Elle s’est classée deuxième du Prix Ganay, derrière l’intouchable Cutlass Bay (enfin, sous l’entrainement d’André Fabre), où elle battait facilement Célimène. Pour sa seule sortie à Deauville, dans le Prix de Psyché 2009, sur 2.000 mètres, elle se contentait toutefois d’une quatrième place… Et derrière Board Meeting. Un terrain « bon » lui plairait peut-être davantage…2 - Rainbow Dancing (H. Van Zuylen)
Il s’agit de la première tentative dans un Groupe I pour Rainbow Dancing. Face à l’élite des demoiselles de quatre ans et plus, la mission risque de d’avérer bien compliquée. La meilleure performance de cette jument remonte au mois d’octobre 2009, dans le Prix de Flore (Groupe III), facilement remporté par Célimène. Qui plus est, elle n’a pas passé le poteau d’arrivée en tête depuis le mois d’octobre 2010, dans une « modeste » Listed. Sa seule course de 2010 fut peu glorieuse, puisqu’elle n’est que dixième d’une Listed à Compiègne (remportée, certes, par Budaï, deuxième du Prix Gontaut-Biron 2010). A moins d’une inspiration soudaine, Rainbow Dancing aura du mal à s’illustrer dans ce bien relevé Prix Jean Romanet.3 - Board Meeting (Elie Lellouche)
Autant Board Meeting a été impressionnante en 2009, la jument portant les couleurs Wildenstein a plus de mal à s’illustrer en 2010. Mais elle retrouve, pour le Prix Jean Romanet, les 2.000 mètres de la piste de Deauville, où elle avait remporté le Prix de Psyché en août 2009. Sa candidature n’est donc pas à prendre à la légère. Toutefois, sa rentrée dans le Prix d’Ispahan 2010 a de quoi laisser inquiet : elle était bonne dernière, battue notamment par Stacelita (quatrième, mais pas totalement prête à cette occasion). S’en suit une huitième place décevante dans une Listed… Bien battue dans le Diane 2009 par Stacelita et Célimène, Board Meeting semble plutôt viser une place. Sauf si Deauville lui donne en effet des ailes…4 – Antara (Saed Bin Suroor)
Pour ses premiers pas en France, Antara retrouve Stacelita. Les deux juments viennent de s’affronter à Goodwood, le 31 juillet 2010, dans les Nassau Stakes. Rencontre qui avait tournée à l’avantage de Stacelita, la jument de Jean-Claude Rouget étant arrivée deuxième, et Antara troisième à une bonne longueur. La jument a commencé sa carrière en Allemagne, avant d’être envoyée en Angleterre en 2010, sous la protection de Saed Bin Suroor. Sa seule victoire en Groupe a été enregistrée dans un Groupe III à Epsom (Princess Elizabeth Stakes). Suffisant pour enlever le Prix Jean Romanet ? A priori, non.5 – Reggane (Alain de Royer-Dupré)
Un cheval entrainé par Alain de Royer-Dupré n’est jamais à prendre à la légère, mais Reggane ne semble pas être la meilleure jument de ce Prix Jean Romanet. Elle reste sur une victoire dans une Listed, qui lui a certainement redonné du moral. Reggane s’est surtout illustrée en Angleterre. Arrivée deuxième d’Antara dans les Princess Elizabeth Stakes, elle s’est notamment classée deuxième des Coronation Stakes 2009. sa seule course à Deauville s’est soldée par une sixième place dans le Prix Rothschild 2009. Reggane devrait donc, avant tout, viser une place.6 – Célimène (Carlos Lerner)
Célimène cherche toujours sa première victoire de 2010. Et sa première victoire dans un Groupe I. Pourra-t-elle l’obtenir dans le Prix Jean Romanet. A première vue, cela s’annonce difficile. Elle a déjà été battue par Stacelita, notamment dans le Prix de Diane 2009, et par Shalanaya dans le Prix Ganay 2010. Célimène a toutefois les moyens de participer à l’arrivée, mais plutôt pour une place…7 – Fleur Enchantée (Philippe Van de Poële)
Fleur Enchantée est la doyenne de ce Prix Jean Romanet 2010. son engagement dans l’épreuve est étonnant, car si la jument a quelques bonnes performances, elles ont souvent été acquises au niveau Listed ! Pour un premier Groupe I, Fleur Enchantée aura fort à faire pour ne pas se faner. Pour ses trois sorties à Deauville, elle s’était placée. Mais il ne s’agissait que de handicaps ou de Listed… Mission impossible ?8 – Stacelita (Jean-Claude Rouget)
Stacelita est sans conteste la jument de classe du lot, et sera la grande favorite du Prix Jean Romanet 2010. On ne voit pas laquelle de ses concurrentes serait en mesure de lui tenir tête. Elle est la gagnante du prix Saint Alary 2009, du Prix de Diane 2009 et du Prix Vermeille 2009. Elle a fini par trouver plus fort qu’elle dans l’Arc de triomphe 2009, où elle n’était que septième. Mais dans une course d’un tel niveau, cela ne pouvait pas lui être reprochée. Pour sa rentrée en 2010, elle se classe quatrième du Prix Ganay, pour lequel elle n’était a priori pas totalement prête. Son autre course de 2010 est excellente : il s’agit d’une deuxième place dans les Nassau Stakes (Groupe I à Goodwood, fin juillet), où elle s’est vivement battue contre l’excellente Midday (incroyable gagnante depuis des Yorkshire Oaks 2010). Si elle a bien récupéré de cette performance, Stacelita devrait être intouchable. Qui plus est, elle est entrainée par Jean-Claude Rouget, absolument déchainé à Deauville, et devrait être montée par Christophe Soumillon, qui enchaine les victoires à tour de bras, et reste notamment sur un incroyable succès dans le Prix Jacques le Marois avec Makfi. Stacelita a de quoi étinceler ! Ne reste plus qu’à faire la danse de la pluie, et Stacelita pourra s’envoler ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 17:55 Les top chances du jeudi 24 juillet 2025
- 10:10 Quinté Plus PMU : Talentuoso a quelques atouts dans son jeu
- 22/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 22/07/2025 Les top chances du mercredi 23 juillet 2025
- 22/07/2025 Favorite du Quinté du jour : Dialla (714)
- 22/07/2025 Quinté+ PMU : Maia Star semble être un bon point d'appui