Plat Publié le samedi 21 août 2010 à 12h04

Prix Kergorlay : pas de bec pour Blek


Blek est la vedette de ce Prix Kergorlay. Compétition disputée sur les 3 000 mètres de l'anneau deauvillais, le stayer d'Elie Lellouche pourrait faire sien ce Groupe II. Toujours aussi en forme et retrouvant des adversaires qu'il a déjà dominés, il devrait encore s'imposer et ainsi poursuivre son ascension vers les Groupe I d'arrière saison.

Courageux, doué, généreux, gentil. Blek possède toutes les qualités du champion. Et le représentant d'Elie Lellouche a prouvé au fil des courses qu'il en était bien un. Après avoir prouvé sa valeur dans les handicaps, le représentant de la casaque Maubert à tenter sa chance dans les Listed, puis tout naturellement dans les Groupe. Avec une certaine réussite. Pour sa première tentative à ce niveau en mai, le fils de Chichicastenango s'est imposé dans le Prix de Barbeville devant Kasbah Bliss et Green Tango. Le Prix Vicomtesse Vigier s'est ensuite présenté sur la route du stayer. Malgré une bonne défense dans les 200 derniers mètres, Blek se classait finalement troisième derrière Kite Wood et Kasbah Bliss. Un bon résultat pour celui qui fut à réclamer en début de carrière... Favori du Prix Maurice de Nieuil, le 14 juillet à Longchamp, le gris de 5 ans faisait honneur à son statut et enlevait ce Groupe II avec la manière. Adepte des surfaces assouplies, Blek dispose donc d'une première chance dans ce Prix Kergorlay. Une dernière marche avant les épreuves de Groupe I.

Manighar, Watar, Los Cristianos...

Manighar revient en France avec la ferme intention de faire trébucher le pensionnaire d'Elie Lellouche. Très en vue lorsqu'il était entraîné par Alain de Royer-Dupré (5 victoires consécutives et placé de Groupe I), cet ex Aga Khan tarde à retrouver le plus haut niveau. Deuxième à Goodwood pour sa rentrée en juin, le fils de Linamix a ensuite déçu dans deux Listed, ne pouvant prendre que la cinquième place à chaque fois. Plus à l'aise lorsque le terrain est très souple (ce qui sera le cas), il reste un concurrent très sérieux dans ce Prix Kergorlay 2010. Watar est aussi à surveiller de près. Très bon à l'âge de 4 ans, où il a remporté notamment le Prix Chaudenay (Groupe II) et cinquième du Prix Royal Oak (Groupe I), le fils de Majur a ensuite connu des ennuis de santé qui l'ont écarté des pistes durant 10 mois. Mais Freddy Head a su le ramener en forme. Sa septième place pour sa rentrée à Deauville a été convaicante et il devrait courir en progrès ici. Los Cristianos est également un prétendant au sacre. Ce cheval courageux soigne toujours ses apparitions. Extrêmement régulier depuis le début de sa carrière, le fils de Gold Away a su se hisser au plus haut niveau. Ayant pris trois accessits pour ses trois tentatives dans des Groupe II, le pensionnaire d'Alain Couétil devrait encore s'illustrer dans cette épreuve. Enfin, il faut relever la présence d'Américain. Après une escapade infructueuse aux Etats-Unis, le protégé d'Alain de Royer-Dupré vient de reprendre confiance en s'imposant à deux reprises dans des lots plus modestes. Vainqueur de Groupe II en mai 2009, il pourrait se rappeler à notre bon souvenir. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !