Plat Publié le samedi 24 avril 2010 à 12h00

Prix la Force : Simon de Montfort pour une première


Simon de Montfort sera la vedette de ce Prix La Force 2010, disputé le 25 avril à Longchamp. Victorieux de trois de ses quatre sorties publiques, le protégé d'André Fabre affrontera sept adversaires sur la distance de 2 000 mètres. Celtic Celeb devrait être son principal opposant dans cette épreuve préparartoire au Prix du Jockey-Club.

André Fabre voudra certainement connaître la véritable valeur de Simon de Montfort à l'issue de ce Prix La Force bien composé. Ce Groupe III constituera un premier test pour l'ensemble des participants en vue du Prix du Jockey-Club, début juin à Chantilly. Le représentant de la casaque beige de la SNC Godolphin semble capable d'enlever un premier Groupe. Vainqueur en début de carrière à deux reprises à Chantilly et à Longchamp, le mâle de 3 ans avait ensuite radicalement échoué dans le Critérium de Saint-Cloud en fin d'année. Simon de Montfort aura l'avantage d'avoir effectué une rentrée gagnante le 4 avril et surtout de bien connaître le parcours des 2 000 mètres. Mickaël Barzalona, son jeune partenaire pourrait gagner lui aussi un premier Groupe dans sa carrière. Pour le contrer, Celtic Celeb semble le mieux placé. Troisième d'une course F pour ses débuts fin octobre 2009 à Saint-Cloud, le protégé de François Doumen s'est ensuite imposé à deux reprises dont une récente victoire sur 2 100 mètres à Saint-Cloud. Ayant prouvé qu'il possédait de la tenue, le fils de Peintre Célèbre sera à suivre de près.

Une course ouverte

Vainqueur à Fontainebleau pour ses débuts, Darizi affrontera un lot plus relevé. Le frère de Daralara et de Darabani a montré qu'il avait du potentiel. Christophe-Lemaire étant retenu pour monter un élève de la famille Niarchos, Gérald Mossé sera en selle sur ce pensionnaire de Jean-Claude Rouget. Battu par Celtic Celeb en fin d'année, War Monger effectuera sa rentrée. Le fils de Linamix, frère de Wajir, s'était imposé pour ses débuts faisant alors une très belle impression. Même s'il devrait manquer certainement d'un parcours, le représentant Wildenstein peaufinera sa condition en vue des Prix Hocquart, Jockey-Club et Grand Prix de Paris. Régulier et deuxième derrière Simon de Montfort, Pain Perdu pourrait prendre un accessit. L'élève de Nicolas Clément est capable de grimper les échelons lui qui n'a jamais terminé plus loin de deuxième en cinq sorties. Il n'est pas engagé dans les plus prestigieuses épreuves de l'été pour 3 ans. Comme souvent, le Prix la Force est faible en quantité mais les poulains présents possèdent beaucoup de qualité. De quoi livrer un superbe spectacle avant le grand rendez-vous en juin. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !