Plat Publié le samedi 6 août 2011 à 12h17

Prix Maurice de Gheest : Dream Ahead revient sur les lieux de son premier exploit


Le Prix Maurice de Gheest – Goldikova mettra à l’honneur les sprinters ce dimanche 7 août sur l’hippodrome de Deauville. Comme chaque année, les visiteurs seront présents en nombre dans ce Groupe I disputé sur la distance de 1.300 mètres. Victorieux du Prix Morny (G.I) l’été dernier sur cette piste, le britannique Dream Ahead revient avec les plus hautes ambitions. A noter également la présence de Wootton Bassett, Society Rock et Zoffany. Battu lors des deux dernières éditions, le clan français pourra compter sur cinq représentants et notamment l’excellente Moonlight Cloud et Marchand d'Or, triple lauréat de ce tournoi.

Une coalition étrangère importante menée par Dream Ahead

Promu au rang de Groupe I en 1994, le Prix Maurice de Gheest se déroule sur la distance de 1.300 mètres et en ligne droite. Vainqueurs des deux dernières éditions avec King’s Apostle (2009) et Régal Parade (2010), les visiteurs peuvent légitiment ambitionner la passe de trois. Parmi les treize concurrents en lice, ils ne seront pas moins de huit concurrents à être entraînés hors de nos frontières. Lauréat du Prix Morny (G.I) l’été dernier alors qu’il était âgé de 2 ans, Dream Ahead revient sur la côte Normande avec les plus hautes ambitions. Cinquème des St James’s Palace Stakes (G.I) lors de sa rentrée mi-juin, ce pensionnaire de David Simcock n’a pas tardé à retrouver le chemin du succès puisqu’il s’est imposé dès sa deuxième sortie de l’année dans la prestigieuse July Cup (G.I). Il tentera de remporter le quatrième Groupe I de sa carrière. Entraîné par l’irlandais Aiden O’Brien, Zoffany reste sur deux performances de choix : dauphin de Frankel dans les St James’s Palace Stakes (G.I) et deuxième de Mutual Trust dans le Prix Jean Prat (G.I), et devrait de nouveau lutter pour les premières places. Invaincu à l’âge de 2 ans et victorieux du Prix Jean Luc Lagardère (G.I), Wootton Bassett ne connaît pas la même réussite cette année. Mais un réveil de sa part est possible ! Lauréat des Golden Jubilee Stakes (G.I), Society Rock ne fera pas le déplacement à des fins touristiques. Richard Hannon, qui vient de perdre son champion Canford Cliffs, déléguera Libranno, récent quatrième de la July Cup (G.I). Respectivement premier et troisième de la Sprint Cup 2010, Markab et Genki seront également de la partie. Le danger pourrait également venir d’Allemagne avec Smooth Operator, quatrième de l’édition 2010 et récent troisième du Prix de Ris-Orangis (G.III) en étant malheureux dans la phase finale.

Moonlight Cloud en tête de la délégation tricolore

Si les visiteurs attaquent en nombre et ont une qualité certaine, les locaux ont également des atouts à faire valoir. Estimée par Freddy Head et dotée d’une formidable vitesse de base, Moonlight Cloud va se plaire sur cette distance. Impressionnante lauréate du Prix de la Porte Maillot (G.III) en dernier lieu, cette fille d’Invincible Spirit détient une toute première chance. Le clan tricolore pourra également compter sur le champion Marchand d'Or. Triple vainqueur du Prix Morny (2006, 2007 et 2008), ce pensionnaire de Mikel Delzangles reste sur une prestation encourageante dans le Prix de la Porte Maillot (G.III) et est capable de se rappeler à notre bon souvenir. Troisième de cette course référence, Evaporation devrait également tirer son épingle du jeu à l’occasion du centenaire de la casaque des frères Wertheimer dont il est le représentant. Havane Smoker vaut mieux que sa dernière sortie outre-Manche dans les Jersey Stakes (G.I). Preuve en est sa deuxième place acquise dans la Poule d’Essai des Poulains (G.I) remportée par Tin Horse lors de son avant-dernière tentative. La tâche s’annonce plus compliquée pour Split Trois. Mais sait-on jamais ! Dans les sprints, rien n’est joué d’avance. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !