Plat Publié le vendredi 6 août 2010 à 11h48

Prix Maurice de Gheest : le jour J pour Joanna


Le Prix Maurice de Gheest tiendra le haut de l'affiche ce dimanche 8 août sur l'hippodrome de Deauville. Ce groupe I se dispute sur la distance atypique de 1300 mètres ligne droite. Marqué par le triplé du célèbre gris Marchand d'Or en 2006, 2007 et 2008, ce classique devrait encore offrir un spectacle de choix cette année. Joanna, troisième pour ses deux premières tentatives au niveau Groupe I, trouve une belle occasion de décrocher le graal. Analyse.

Mariol, deuxième de l'édition 2009

Autant dire que la fille de High Chaparral se présente avec de légitimes ambitions au départ de ce Prix Maurice de Gheest. Mais l'opposition sera de taille ! A commencer par un certain Mariol, deuxième de l'édition 2009. Après avoir tenté sa chance (sans succès) à Meydan et Kranji au printemps, il s'est classé quatrième du Prix de Ris-Orangis (Groupe III) le 17 juillet pour sa rentrée à Maisons-Laffitte et devrait progresser là-dessus. War Artist, vainqueur de cette course référence, s'est racheté après avoir conclu sixième des Golden Jubilee Stakes (Groupe I) à Ascot. Dans cet affrontement de haut niveau ayant réuni 24 gladiateurs sur la ligne droite anglaise le 19 juin dernier, War Artist avait été devancé par l'étonnant Amico Fritz, issu des Quintés Plus. Mais ceux-ci battaient Varenar (huitième). Le protégé d'Alain de Royer Dupré ayant vaincu l'an passé au niveau Groupe I dans le Prix de la Forêt à Longchamp, il ne faut peut-être pas l'oublier à l'heure du choix.

Planet Five, fils de Six Perfections

Un autre concurrent attire l'attention. Il se nomme Planet Five. Ce fils de Storm Cat s'est imposé le 6 juin dernier à Chantilly dans le Prix du Gros-Chêne (Groupe II). Le plus beau fleuron de sa carrière. Préservé depuis pour ce Groupe I, il tentera de rendre hommage à sa célèbre maman Six Perfections, qui sous la même casaque Niarchos avait remporté sur la ligne droite deauvillaise le Prix Jacques le Marois (Groupe I) en 2003. Autant dire que le spectacle s'annonce de toute beauté, dans cette épreuve qui constitue l'un des véritables temps forts du meeting deauvillais. Et un objectif pour entraîneurs et propriétaires qui emmènent leurs élèves au top pour le jour J. J comme Joanna ? Réponse dimanche... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !