Plat Publié le dimanche 7 août 2011 à 17h03

Prix Maurice de Gheest : Moonlight Cloud fait parler sa classe


Le Prix Maurice de Gheest – Goldikova mettait à l’honneur les sprinters à l’occasion du deuxième Groupe I du meeting estival de Deauville ce dimanche 7 août. Victorieux du Prix Rothschild dimanche dernier avec la reine Goldikova, l’entraîneur Freddy Head a de nouveau été à l’honneur grâce à sa petite championne Moonlight Cloud qui a fait preuve d’une écrasante supériorité dans la phase finale pour permettre au clan tricolore de renouer avec le succès dans cette épreuve prestigieuse après deux années de disette.

Moonlight Cloud dépose ses adversaires sur place

Baptisé Prix Maurice de Gheest – Goldikova à l’occasion de la célébration du centenaire de la casaque Wertheimer, le Prix Maurice de Gheest a couronné une petite bombe entraînée par l’incontournable Freddy Head répondant au nom de Moonlight Cloud. Victorieux des deux dernières éditions grâce à King’s Apostle (2009) et Régal Parade (2010), les visiteurs, pourtant en supériorité numérique (huit contre cinq) et emmenés par des chevaux de la trempe de Dream Ahead, Zoffany et Society Rock n’ont rien pu faire face à la supériorité de Moonlight Cloud. Côte corde, Markab réalisait le meilleur départ et se retrouvait rapidement en position de leader. Havane Smoker et Evaporation étaient positionnés dans son sillage tandis que Woottom Bassett et Libranno figuraient à l’extérieur de l’animateur. A 400 mètres du but, Moonlight Cloud était décalée par son jockey Thierry Jarnet et, une fois lancée, déposait sur place ses adversaires pour l’emporter avec quatre longueurs d’avance sur son dauphin Society Rock. Triple lauréat de cette épreuve, Marchand d'Or concluait fort le long de la corde pour s’adjuger la troisième place.

Moonlight Cloud confirme l’estime de son entraîneur Freddy Head

Victorieuse le mois dernier sur le toboggan de Longchamp dans le Prix de la Porte Maillot (G.III), Moonlight Cloud a fait étalage de toute sa classe pour son retour sur les lieux de ses débuts victorieux. Double lauréate au niveau Groupe III, ce phénomène de vitesse a remporté le plus beau fleuron de sa jeune carrière dans ce Prix Maurice de Gheest (G.I). Victorieux du premier Groupe I du meeting estival de Deauville avec Goldikova, Freddy Head a ainsi doublé la mise avec la fille d’Invincible Spirit. Cette dernière lui a notamment apporté un quatrième Prix Maurice de Gheest en tant qu’entraîneur, lui qui avait déjà triomphé à trois reprises avec Marchand d’Or (2007, 2008 et 2009). Interrogé au micro d’Equidia, ce dernier a déclaré : "Je suis vraiment très très content. C’est une pouliche que j’aime beaucoup et que j’ai toujours estimée. Aujourd’hui, elle a fait l’étalage de toute sa classe. C’est amusant de gagner le Prix Goldikova. Le Prix Maurice de Gheest est une course que j’aime bien, je l’ai gagné trois fois avec Marchand d’Or. J’ai gagné les deux premiers Groupe du meeting d’été de Deauville, pourvu que cela dure !" Thierry Jarnet, son jockey, était également sous le charme : "La dernière fois, je l’avais laissé se relâcher pour finir car la course était acquise. Aujourd’hui, on a changé la tactique on l’a monté derrière, je viens presque même trop tôt car j’avais beaucoup de gaz. Il aurait fallu un extraterrestre pour nous battre, peut être un Frankel, ce n’était pas le cas aujourd’hui". Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !