Plat Publié le vendredi 2 août 2013 à 18h01

Prix Maurice de Gheest : Moonlight Cloud proche d'un triplé de prestige


Le Prix Maurice de Gheest, temps fort sportif du meeting deauvillais
Le Prix Maurice de Gheest, temps fort sportif du meeting deauvillais (©Scoopdyga)

Une semaine après le Prix Rothschild remporté par Elusive Kate, le Prix Maurice de Gheet s’inscrit comme le second grand temps fort sportif du meeting estival deauvillais. Labellisé Groupe I, l’épreuve s’adresse ainsi aux sprinters d’élite sur la singulière distance de 1300 mètres. Lauréate des deux dernières éditions, Moonlight Cloud apparaît bien placée pour réaliser un prestigieux triplé que seul Marchand d’Or avait réalisé avant elle. Le double lauréat classique britannique Lethal Force tentera notamment d’interrompre la quête de la championne.

(Zone-turf.fr) - Véritable championne aux ordres de Freddy Head, Moonlight Cloud retient donc le titre de ce Prix Maurice de Gheest depuis deux saisons, ayant affiché une moyenne de 4,5 longueurs à l’arrivée lors de ses deux victoires deauvillaises de prestige. Aussi pour sa rentrée le 6 juillet, la représentante de George Strawbridge éblouissait de sa classe le Prix de la Porte Maillot (G.III), se plaçant dès lors sur une rampe de lancement idéale en vue de la défense de son titre. Ici placée à l’extérieur des stalles mais non loin de chevaux (Don Bosco, Abu Sidra), qui devraient assurer la régularité du tournoi, Moonlight Cloud apparaît bien placée pour tripler la mise.

Lethal Force peut rendre la vie dure à la championne

Alors qui pour tenter de contrer l’ascension de la championne ? Difficile de passer à côté de la candidature du britannique Lethal Force. L’élève de Clive Cox poursuit ainsi une année classique irréprochable, lui qui reste sur deux succès parmi l’élite des sprinters britanniques, à Ascot puis Newmarket, une véritable performance quant l’on connaît l’importance et le niveau de la catégorie outre-Manche. Non loin d’une Moonlight Cloud au départ, ce fils de Dark Angel a les moyens de rendre la vie dure à la championne.

La qualité des autres opposants apparaît homogène avant coup, et plusieurs semblent en bonne place pour jouer un bon rôle à l’arrivée mais en retrait théorique des deux chevaux précités. Il faudra ainsi choisir entre Abu Sidra, lauréat du Prix de Ris-Orangis (G.III) sur cette piste en dernier lieu, Catcall, bon second de la ligne du "Gros-Chêne" (G.II), Princedargent et Tulips, respectivement deuxième et quatrième du Ris-Orangis, Gordon Lord Byron, qui évolue un peu rapproché mais capable de courir de première, et le vénérable mais non moins vaillant Don Bosco.

Avant coup, American Devil, Silas Marner, Gale Force Ten, Sea Siren, US Law et surtout Indian Sly et Nova Neyev, apparaissent avoir des prétentions moindres, mais le bon parcours dont il pourrait bénéficier reste une possibilité.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !