Plat Publié le dimanche 8 août 2010 à 16h00

Prix Maurice de Gheest : Regal Parade assure le spectacle


Deuxième temps fort du meeting estival de Deauville, le Prix Maurice de Gheest réunissait les meilleurs sprinters âgés de 3 ans et plus sur la distance de 1.300 m. Regal Parade s'est montré intraitable dans la phase finale pour devancer la favorite Joanna. Le protégé de David Nicholls a une fois de plus prouvé que les britanniques étaient bien les rois du sprint.

Regal Parade résiste à Joanna

Riche de quinze partants, l'édition 2010 du Prix Maurice de Gheest (Groupe I) proposait une affiche alléchante. Comme à l'accoutumé, les étrangers avaient débarqué en force sur la Côte Normande pour participer à ce sprint. L'an passé, le britannique King's Apostle avait devancé Mariol. Cette année encore, les britanniques n'ont pas fait le déplacement pour faire de la figuration. Regal Parade, le protégé de David Nicholls, s'est montré souverain. Vite sur jambes, Varenar a imprimé le rythme de l'épreuve le long de la corde mais a rapidement calé quand les choses sérieuses ont commencé. Adoptant une tactique opposée, Regal Parade a patienté à l'extérieur en milieu du peloton puis s'est rapproché progressivement avant de prendre l'avantage à deux cents mètres du poteau et de résister à l'excellente attaque de Joanna. Bien que battue, la protégée de Jean-Claude Rouget âgée de 3 ans a réalisé une belle performance après avoir bénéficié d'un bon parcours. Malheureux au démarrage du sprint, High Standing a conclu en trombe en pleine piste pour arracher la troisième place à Smooth Operator à nette distance des deux premiers.

Regal Parade de retour au premier plan

Lauréat de la Sprint Cup (Groupe I) en 2009, Regal Parade a mis du temps à retrouver son niveau de l'an passé. Sa victoire au mois de juillet dans les Hackwood Stakes (Groupe III) le montrait sur la montante. Vainqueur autoritaire du Prix Maurice de Gheest ce dimanche, le fils de Pivotal a confirmé son retour en forme. La victoire de Regal Parade a renforcé les bonnes statistiques des britanniques dans ce Groupe I et prouvé une fois de plus que David Nicholls était l'un des meilleurs entraîneurs de sprinters. L'entraîneur britannique a confié ses impressions au micro d'Equidia après le succès de Regal Parade dans le Prix Maurice de Gheest. Il a déclaré : " Il a fallu le monter un peu différemment aujourd'hui. Mais c'est un cheval qui est tellement facile à manoeuvrer et capable de s'arranger de toutes les situations, qu'il n'a pas été gêné. Concernant la suite de son programme, il ne reviendra pas à Deauville car nous avons un autre sprint en vue un peu plus tard dans la saison ". Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !