Plat Publié le mercredi 13 juillet 2011 à 12h30

Prix Maurice de Nieuil : Freddy Head est bien armé avec Marinous et Watar


Deuxième temps fort de la semi-nocturne de Longchamp du 14 juillet, le Prix Maurice de Nieuil met l’accent sur l'endurance. En effet, ce Groupe II prévu une demi-heure seulement avant le Grand Prix de Paris (G.I) est réservé aux chevaux âgés de 4 ans et plus et se dispute sur la distance de 2.800 m. Freddy Head paraît bien armé avec Marinous et Watar. Mais la partie n’est pas gagnée d’avance face à une opposition de qualité aussi bien française qu’étrangère.

Marinous et Watar ont une belle carte à jouer

Placé juste avant le Grand Prix de Paris (G.I), le Prix Maurice de Nieuil (G.II) promet une vive empoignade. Disputé sur la longue distance de 2.800 mètres et réservé aux chevaux âgés de 4 ans et plus, ce Groupe II verra s’affronter treize concurrents : huit français et cinq étrangers. Freddy Head est bien armé au départ de cette épreuve puisqu’il pourra compter sur Marinous et Watar. Lauréat du Grand Prix de Deauville (G.II) et sixième du Prix de l’Arc de Triomphe (G.I) l’an passé, Marinous détient de sérieux titres. Orienté sur les longues distances au printemps, ce représentant de la casaque de Saeed Nasser Al Romaithi y a obtenu une cinquième place dans le Prix de Barbeville (G.III) et une troisième place dans le Prix Vicomtesse Vigier (G.II). Sur la montante, ce fils de Numerous paraît capable de mettre tout le monde d’accord. Deuxième atout de Freddy Head, Watar s’est bien comporté lors de ses deux sorties de l’année puisqu’il a pris le premier accessit dans le Prix Lord Seymour (Listed-race) avant de terminer troisième du Prix d’Hédouville (G.III), deux épreuves qui se disputaient sur 2.400 mètres. Nullement dérangé par l’allongement de la distance, il a gagné le Prix Chaudenay (G.II) en 2008, cet excellent finisseur a les moyens de lutter pour la palme.

Une opposition redoutable

A l’occasion de ce Prix Maurice de Nieuil (G.II), Ley Hunter se produira pour la première fois sur une distance aussi longue. Entraîné par le redoutable André Fabre et plaisant finisseur en dernier lieu dans le Grand Prix de Chantilly (G.II), il ne doit surtout pas être sous-estimé. Septième en dernier lieu lors de la Gold Cup (G.I), Kasbah Bliss revient sur une piste qui lui convient à merveille (deux fois sur le podium du Prix du Cadran (G.I)) avec de légitimes ambitions. Représentante de l’écurie de Son Altesse Aga Khan, Shamanova est la seule jument au départ de la course. Victorieuse avec autorité en dernier lieu dans le Prix la Moskowa (Listed-race), cette fille de Danehill Dancer tentera de poursuivre sur sa lancée. Le contingent français sera également composé de Mores Wells, qui reste sur un succès dans une Listed-race à Lyon-Parilly, Blek, le tenant du titre, et Diamond Boy, auteur d’une rentrée remarquée. Les étrangers attaqueront en nombre puisqu’ils ne seront pas moins de cinq à se présenter au départ de l’édition 2011. Parmi eux, Allied Powers, troisième du Grand Prix de Chantilly (G.II) derrière Silver Pond et Behkabad le mois dernier, semble le plus redoutable. Les anglais seront également représentés par Ted Spread et Times Up. Le danger pourrait également venir d’outre-Rhin avec Tres Rock Danon, lauréat lors de ses deux dernières sorties en Allemagne et déjà vu à son avantage sur le sol français, et Talgado. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !