Plat Publié le jeudi 14 juillet 2011 à 19h50

Prix Maurice de Nieuil : Watar de retour sur le devant de la scène


A quelques courtes encablures du Grand Prix de Paris, le Prix Maurice de Nieuil, Groupe II proposé aux stayers d'âge sur 2800 mètres, était placé quarante minutes avant le temps sportif du jour, jeudi 14 juillet. Malgré le peu de rythme, néanmoins régulier, imprimé durant le parcours, la phase finale de ce tournoi de haut niveau a révélé une qualité globale des participants qui ne l’était pas moins. L’un des deux représentants de Freddy Head au départ, Watar a confirmé qu’il avait toujours sa place parmi les meilleurs de la discipline en dominant ce peloton de choix, son jockey Davy Bonilla faisant preuve de talent pour le mener au succès. Visiteur en provenance d’Angleterre, Times Up s’adjugeait l’accessit d’honneur devant la favorite Shamanova, auteure d’une bonne fin de course.

D. Bonilla : "Sans ses problèmes de santé, Watar était un cheval d'Arc

Au micro d’Equidia après course, les propos de Davy Bonilla à l’endroit de son partenaire Watar, était élogieux et témoignait de la qualité du pur-sang d’Hamdan Al Maktoum : "C’est un bon cheval, il ne faut pas oublier qu’à l’âge de 3 ans, Watar était le meilleur de sa génération sur la distance. Sans les problèmes de santé qu’il a rencontrés ensuite, c’était un cheval d’Arc. Il suffit de l’avoir à 80% de ses moyens pour qu’il se balade. Le problème est de l’avoir bien et aujourd’hui il l’était." Effectivement, après un parcours idéal dans le sillage des animateurs Ted Spread et Diamond Boy, Watar et Davy Bonilla se sont longtemps trouvés enfermés à la corde dans le final, mais se sont tout de même permis d’attendre jusqu’après le passage du poteau des 200 mètres pour gicler, produire leur effort et l’emporter avec autorité. C’est dire la qualité du fils de Marju. Sur une troisième ligne à la corde durant le parcours, le visiteur anglais Times Up a produit un plaisant dernier effort pour s'adjuger l'accessit d'honneur, résistant néanmoins de peu au retour de la visiteuse Shamanova, bonne finisseuse après avoir galopé au sein du peloton. Au sein du paquet durant le parcours et quelque peu brillant, Ley Hunter ne pouvait rien au moment de l’emballage final, à l’instar d’autres chevaux en vue comme Marinous et Kasbah Bliss.

Watar toujours capable du meilleur

Lauréat de Groupe II (Prix de Chaudenay) à l'âge de 3 ans, Watar avait ensuite connu des ennuis de santé qui l'avait longtemps éloigné des pistes. En remportant ce Prix Maurice de Nieuil, ce fils de Marju et Ombrie révèle qu'il est capable de revenir au meilleur niveau et de dicter sa loi aux meilleurs de la discipline. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !