Plat Publié le dimanche 7 novembre 2010 à 15h00

Prix Maurice Gillois : Kauto Stone fait sa star


Déjà vainqueur du Prix Orcada en octobre dernier à Auteuil, Kauto Stone, sous la monte experte de Christophe Pieux, a confirmé qu'il était bien le meilleur 4 ans sur le steeple, en s'imposant avec autorité dans le Prix Maurice Gillois. Rapidement au commandement, le frère de Kauto Star a dicté sa loi durant toute la course avant de repartir de plus belle sur le plat pour s'octroyer ce Groupe I qui s'annonçait ouvert avant le départ.

Cette version 2010 du Prix Maurice Gillois réunissait les onze meilleurs 4 ans actuels de la discipline, exception faite du « Macaire », Ole Companero. On s'attendait à un rachat de Saint du Chênet après sa déception causée dans le Prix Orcada. Or, il n'en a rien été. Constamment vu à l'arrière, il a rapidement abdiqué toute prétention. Au contraire de Kauto Stone, impérial durant toute la course. Récit de l'épreuve. Kauto Stone, qui partait grand favori (2,5/1) aux yeux des parieurs devant Saint du Chênet (4,3/1), a justifié la confiance de ses preneurs. Dès le départ, le fils de With The Flow et de l'excellente poulinière, Kauto Relka, s'installait en tête de cette course marathon de 4400 mètres avec 19 obstacles au programme. Soleil de Sivola et Still Loving You lui emboitaient le pas. Après le passage de la Butte, les positions ne variaient pas, mais Saint du Chênet inquiétait déjà à l'arrière du petit peloton en compagnie de Dulce Léo qui fermait la marche.

Kauto Stone imprime son rythme

Au passage de la Rivière des Tribunes, le peloton de tête était toujours très groupé. On retrouvait les mêmes en compagnie de l'impeccable Kauto Stone. Saint du Chênet, visiblement pas dans un grand jour, était décroché! Le trio de tête composé de Kauto Stone, Still Loving You et Soleil de Sivola, continuait de faire bonne impression. Derrière, c'était un peu la débandade. Majaka et Dulce Léo étaient arrêtés et Saint du Chênet accumulait les grosses fautes, notamment sur le gros Open Ditch. Kauto Stone imprimait toujours son rythme. Très appliqué, il sautait à la perfection les deux derniers obstacles. Courageux sur le plat, il repoussait les derniers assauts du régulier Still Loving You qui lui a opposé une bonne résistance. Le deuxième représentant de Guillaume Macaire, Lucky to Be accrochait le second accessit en retrait. Christophe Pieux, le jockey du vainqueur, prenait la défense de son cheval : "Lors du Prix Edmon Barrachin, il n'avait pas fait de contre-performance. Il n'était pas prêt, c'est tout. Depuis, nous l'avons respecté et il nous le rend bien. C'est un cheval qui possède énormément de fond avec beaucoup d'abattage. J'avais un peu peur du terrain lourd, mais finalement cela l'a canalisé un peu plus." Son entraîneur, Jehan Bertran de Balanda était tout aussi élogieux: "Kauto Stone a prouvé aujourd'hui que c'était un bon cheval. Mon pensionnaire était bien réglé. Ce n'était pas facile, surtout dans un terrain aussi lourd. C'est un grand bonheur de gagner des courses comme celle-là. Le dernier kilomètre a été pénible,mais il y a eu du spectacle." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !