Plat Publié le samedi 6 novembre 2010 à 12h03

Prix Maurice Gillois : Saint du Chênet vers un rachat


Qui succèdera au champion Long Run ? Ce dimanche 7 novembre à Auteuil, le Prix Maurice Gillois (Groupe I) réunira onze des meilleurs steeple-chasers de 4 ans actuels sur le difficile parcours des 4400 mètres. Méconnaissable dans le Prix Orcada où il partait pourtant, « couru » d’avance, le représentant de la célèbre casaque de Magalen Bryant, Saint du Chênet, tentera de se réhabiliter face à celui qui s’annonce comme son principal rival, Kauto Stone. Mais attention, le redouble Guillaume Macaire, qui présentera pas moins de quatre élèves, a certainement sa petite idée derrière la tête.

Saint du Chênet à racheter

Entrainé par Marcel Rolland, Saint du Chênet avait commencé sa campagne de 4 ans de la plus belle des manières avant son récent et surprenant échec dans l’épreuve préparatoire. Auteur d’une troisième place prometteuse pour sa réapparition dans le Prix Duc d’Anjou (Groupe III), le fils de Poliglote avait ensuite enregistré une magnifique série de trois succès consécutifs au printemps avec, en apothéose, une victoire méritée dans le Groupe I, Prix Ferdinand Dufaure. Excellent pour sa rentrée (deuxième), le 15 septembre dernier, il vient de décevoir pour la première fois de l’année. Seule explication à sa contre-performance, le port des œillères comme le suggérait son mentor, à l’issue de l’arrivée : « Régis m’a dit qu’avec les œillères australiennes, il en avait trop fait en début de parcours. Nous les lui enlèverons donc la prochaine fois. Il est rentré avec une coupure au coude, mais je ne crois pas que ce soit bien grave. » Dès lors, il ne faudrait pas le condamner trop hâtivement.

Kauto Stone devrait assurer le spectacle

Profitant de la déception causée par ce dernier, Kauto Stone a pris provisoirement le leadership de la promotion en enlevant le Prix Orcada. Rapidement en tête, le fils de With The Flow et de l’excellente poulinière, Kauto Relka, avait brillamment mené sa tâche à bien sous la conduite de son fidèle partenaire, Christophe Pieux. Suite à cette sortie convaincante, son entraineur, Jehan Bertran de Balanda, s’était expliqué : « Nous étions très déçus de sa dernière sortie, mais le cheval était parti en vacances et avait besoin de courir. Ce n’est pas un gros cheval, mais il est très dur, et nous nous en étions occupés le matin… Le port des œillères australiennes l’a remis à son boulot. Aujourd’hui, c’était un très bon lot, presque un Maurice Gillois avant l’heure. Pour ce Gr1, nous n’allons pas changer la tactique, et le laisser aller devant ». De nouveau associé au crack jockey, il devrait une fois de plus se montrer à la hauteur de l’évènement.

Les « Macaire » en force

Avec quatre représentants, Guillaume Macaire semble le plus apte à mener l’opposition. Gardé frais pour l’occasion, Saint Macaire reste sur un succès dans le Prix Edmond Barachin devant Saint du Chênet et semble avoir été réservé pour cet engagement. Autre indication d’importance, David Cottin lui sera associé. Still Loving You et Lucky To Be viennent de terminer, dans cet ordre, dans le sillage de Kauto Stone, lors de l’épreuve de référence. Attention. Quant-au dernier atout du clan « Macaire », Allen Voran, sa candidature retient également l’attention pour les places. Pensionnaire de Guy Cherel, triplement représenté, Majaka possède la meilleure chance de l’écurie d’autant que Cyrille Gombeau a choisi de lui être associé. Ses compagnons de boxes, Kriss William, estimé mais quelque peu décevant ces derniers temps, et Keeping Gold, tenteront de profiter de la moindre défaillance des principaux favoris. Soleil de Sivola, gagnant du Prix La Périchole (Gr. III), et Dulce Léo, largement dominé dernièrement, compléteront le tableau des partants. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !