Plat Publié le dimanche 22 août 2010 à 16h00

Prix Morny : Dream Ahead comme dans un rêve


Le Prix Morny réunissait les meilleurs 2 ans sur les 1.200 m de la piste Deauvillaise. L’édition 2010 de ce Groupe I a une nouvelle fois souri aux britanniques. Concurrent le moins expérimenté du lot, Dream Ahead a triomphé avec autorité pour son premier essai dans une épreuve de niveau Groupe. William Buick, son jockey, en a profité pour remporter un deuxième Groupe I en moins de vingt-quatre. Il s'était déjà illustré dans la nuit de samedi à dimanche aux Etats-Unis en s'adjugeant l'Arlington Million en selle sur Debussy.

15h47 : les onze protagonistes s’élancent pour l’édition 2010 du Prix Morny. Dés le départ, Keratiya, la protégé de Jean-Claude Rouget, est reprise par son jockey Gérald Mossé pour être placée à l’arrière-garde. Pendant ce temps, Monsieur Le Prince, à l’extérieur, et Libranno, côté corde, prennent le commandement et impriment le rythme de l’épreuve à un peloton scindé en deux. A 300 m du poteau, les données changent : Pontenuevo prend l’avantage sur ses rivaux tandis que les deux animateurs semblent à bout de souffle. C’est alors que surgit en pleine piste Dream Ahead. Après avoir patienté dans le peloton du centre de la piste, Dream Ahead commence à prononcer son effort à 400 m du poteau avant de finir le plus vite et de dominer sûrement la situation dans les derniers mètres. Décevant dans le Prix Robert Papin au mois de juillet, Tim Horse s’est pleinement racheté en s’adjugeant le premier accessit au terme d’une superbe fin de course. Après avoir fait illusion pour le succès, Pontenuevo (lauréat du Prix de Cabourg) a cédé dans les derniers mètres et a dû se contenter de la troisième place. Invaincu au départ de la course, Libranno a complètement cédé dans la phase finale et n'a pu faire mieux que sixième.

Dream Ahead épingle un Groupe I à son palmarès dés sa 2ème sortie

Le Prix Morny a une nouvelle fois sacré un concurrent venu d’outre-Manche. Depuis 1995, seulement trois français sont parvenus à s’imposer dans ce premier Groupe I pour 2 ans de la saison. Dream Ahead a offert aux britanniques une treizième victoire dans cette épreuve en l’espace de seize ans. Le protégé de David Simcock a une fois de plus prouvé que les anglais étaient les rois du sprint quinze jours après le succès de Régal Parade dans le Prix Maurice de Gheest, Groupe I pour 3 ans. La victoire de Dream Ahead est tout de même une demi-surprise. En effet, ce sprinter de 2 ans n’avait été vu en piste qu’à une seule reprise, c’était le 16 juillet dernier. Ce jour là, il pulvérisait l’opposition en s’imposant de neuf longueurs. Mais aujourd’hui, la tâche s’annonçait plus ardue dans un lot relevé où figurait notamment l’invaincu Libranno, grand favori de l’épreuve. A l’occasion de ce Prix Morny, David Simcock présentait donc son poulain dans l’inconnu. Mais ce coup d’audace a payé. Non seulement, Dream Ahead s’est imposé, mais il a également réalisé le deuxième meilleur temps de l’histoire de ce Groupe I en 1’09’’60 (l’an passé Arcano avait pulvérisé le record de l’épreuve en 1’’07’’90). De bon augure pour l’avenir, un avenir qui passera peut-être par Longchamp et le Prix Jean-Luc Lagardère. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !